Partager

Le papangue

papangue2.jpg
Papangue © SEOR (société d'études ornithologiques de la Réunion)

Nom scientifique : Circus maillardi

Statut : espèce protégée à La Réunion

Description : le papangue aussi connu sous le nom de busard de Maillard est un rapace de grande taille, seul rapace nicheur de l'île de La Réunion. Il mesure en moyenne 52 cm (la femelle est plus grande que le mâle) pour une envergure de 130 cm et un poids moyen de 2 kg. Le mâle est très différent de la femelle. Ce carnivore chasse les petits oiseaux, les petits mammifères, les grenouilles, les reptiles et les insectes.

Longévité : inconnue

Reproduction : pour séduire la femelle en période de reproduction le mâle effectue des vols spectaculaires, enchaînant loopings, vrilles et plongeons. La femelle pond entre 2 et 7 œufs.

Habitat : on le retrouve principalement dans les montagnes boisées. Son territoire de chasse s’étend aux zones agricoles.

Présence dans les parcs nationaux :  La Réunion 

La mauvaise réputation des rapaces a longtemps favorisé leur destruction (braconnage, empoisonnement) : le papangue est ainsi la dernière espèce de rapace nicheur de La Réunion, après l'extinction d'une espèce de faucon et d'une espèce de hibou. On estime aujourd'hui la population de papangue à environ 200 couples.