Valoriser la nuit dans les espaces naturels protégés
Après la réalisation d’un livret sur la nuit et en amont de la « Fête de la Nuit » prévue à Payolle le 7 mai 2022, un nouvel aménagement est aujourd’hui proposé aux habitants et visiteurs du Parc national des Pyrénées : le belvédère « Nuit ».
Les partenaires du projet pyrénéen – syndicat mixte du Hautacam, le site Pic du Midi, station du Hautacam, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Hautes-Pyrénées et Astroclub du Hautacam – réunis autour du Parc national des Pyrénées ont conçu le belvédère « Nuit » pour aller plus loin dans la sensibilisation sur les enjeux de la pollution lumineuse et sur son impact sur l’environnement nocturne.
Ce projet s’appuie sur la dynamique plus large qui fédère depuis 2020, le Parc national des Pyrénées, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Causses du Quercy sur un programme de valorisation de la nuit grâce à un financement LEADER au titre de la coopération et du Fonds national d’Aménagement et de développement du territoire (FNADT).
Le point de vue magnifique du Hautacam
Le belvédère « Nuit » est un aménagement pensé pour faciliter l’observation de la nuit. Il permet de (re)connecter les habitants et visiteurs des vallées à la beauté de la voûte céleste et les sensibiliser à la menace de la pollution lumineuse.
Le belvédère présente des supports en consultation ou utilisation libre ainsi que des outils d’animation collectifs :
- Une table pédagogique présente les principales constellations en écriture phosphorescente ;
- Le « bain de nuit », banc semi allongé, propose d’observer les étoiles confortablement allongé ;
- « L’Agora » : le mobilier d’assise est organisé en demi-cercles concentriques centrés sur la plateforme du télescope. Il concourt à l’organisation de moments collectifs telles que des animations astronomiques, l’écoute de contes...
Un concours d’architectes organisé par les parcs nationaux des Pyrénées et des Cévennes et le Parc naturel régional des Causses du Quercy a désigné une équipe de maîtrise d’œuvre commune – Networks et l'atelier Chatersen – pour aménager à terme un dispositif identique sur chaque territoire parteneraire du projet.
Dans les Pyrénées, les visites de terrain, les échanges avec les différentes équipes et la concertation avec les associations utilisatrices des sites, ont permis d’affiner les besoins. Ils ont abouti à un aménagement fonctionnel et suscitant le moins d’impact possible sur l’environnement par l’utilisation du bois (châtaignier) et de la pierre de pays (calcaire). Une vigilance particulière a été apportée à l’intégration paysagère du mobilier.
L’entreprise Soares, artisan bénéficiaire de la marque Esprit parc national – Pyrénées, a fourni les pierres de pays qui servent de support au totem et de sièges.
La Réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi
Depuis 2013, la qualité du ciel du Parc national des Pyrénées est reconnue internationalement par l'International Dark Sky Association qui a décerné au territoire le label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE).
Co-gérée avec le site Pocc du Midi de Bigorre et le Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées, la Réserve internationale de ciel étoilé s’étend sur 3 000 km² soit 65% des Hautes-Pyrénées.
C’est un espace au sein duquel les acteurs et structures s’organisent pour protéger et préserver la qualité de la nuit à travers
- la sensibilisation du public à la pollution lumineuse,
- un programme de préservation des trames nocturnes permettant aux espèces nocturnes de se déplacer,
- ou encore la mise en place d’un éclairage responsable.