Partager

La saison des rencontres métiers inter-parcs se termine

Général
Réseau comm au Frioul
Le groupe de travail "Communication" en visite de terrain dans les Calanques © J. Dziwinski - Parc national des Calanques
En cette fin d'année, les groupes de travail inter-parcs se sont réunis pour travailler sur leurs projets communs et leur feuille de route pour l'année prochaine.

Les chargés de mission police en Camargue, les chargés de mission communication dans les Calanques, ceux des enjeux forestiers dans le Mercantour, les secrétaires généraux dans les Pyrénées, les directeurs au Parc national de forêts… A l'automne, les rencontres inter-parcs ont battu leur plein ! Ces rencontres annuelles ont permis des échanges de bonnes pratiques entre spécialistes, la conduite de projets communs, la mutualisation d'outils métiers et de créer du lien entre les agents des différents Parcs nationaux.

A l'ordre du jour : la gestion du risque incendie, la démarche de révision du galonnage des inspecteurs de l'environnement, la politique de sécurité numérique, un projet d'observatoire de l’agro-écologie et de l’alimentation, les formations au commissionnement des inspecteurs de l'environnement, l'évaluation des chartes, les outils de gestion des ressources humaines, la production de vidéos à destination d'agriculteurs, les Atlas de biodiversité communale, la gestion pastorale, la refonte des sites internet, les développements technologiques au service des suivis scientifiques, les pollinisateurs, la mise à jour d'indicateurs communs pour le suivi de la protection, etc.

Qu'est-ce qu'un groupe de travail inter-parcs ?

Les onze Parcs nationaux travaillent ensemble sur un certain nombre de thématiques :  agriculture, police de l'environnement, administration générale, charte, éducation à l'environnement, questions scientifiques, forêt, eau, systèmes d'information, tourisme durable et fréquentation, communication, culture… on recense au total une quinzaine de groupes de travail inter-parcs. Chaque groupe de travail rassemble les agents concernés sur la thématique, un par parc. Le groupe est coordonné, dans la plupart des cas, par un chargé de mission de l'Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du rattachement des Parcs nationaux à l'OFB et présidé par un directeur de Parc. Ce rattachement permet notamment de cultiver et valoriser un fonctionnement inter-réseaux avec les autres espaces protégés, par exemple avec les Parcs naturels régionaux dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune.

Rencontre au sommet pour les enjeux pédagogiques

En septembre dernier, les chargés de missions d'éducation à l'environnement et au développement durable se sont réunis dans le Parc national de la Vanoise pour leur rencontre annuelle. Hébergés au refuge de Prariond, situé à 2 324 m d'altitude, ils ont pu profiter d’une ambiance propice au calme et à la réflexion pour échanger sur les projets éducatifs et les outils pédagogiques en cours. Ils ont également pu tester des jeux éducatifs, faire de l’observation de la faune sauvage et réfléchir à de futurs supports de sensibilisation communs !

Tourisme durable et Esprit parc national

Les problématiques de tourisme durable et fréquentation ont été abordées au Parc national des Pyrénées. Des journées riches d’échanges qui ont aussi permis d'avancer sur le déploiement de la marque collective Esprit parc national. Au 1er mars 2023, ils étaient 601 bénéficiaires pour 1363 produits et services recensés dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture et de l'artisanat. Le groupe de travail a participé à cette l’occasion à la journée des bénéficiaires de la marque organisée annuellement par le Parc national des Pyrénées.

Le collectif des Parcs nationaux en bref :

  • 11 Parcs nationaux représentés chacun par un établissement public
  • Un collège de direction composé de chaque directeur(rice) d'établissement et directeur(ice) adjoint(e)
  • Une présidence tournante, renouvelée tous les 6 mois
  • Une convention de rattachement à l'Office français de la biodiversité (OFB)
  • Une quinzaine de groupe de travail inter-parcs thématiques, animés pour la plupart par l'OFB
  • Une conférence des Présidents, composée de l’ensemble des présidents des Conseils d’administration
  • Une commission scientifique composée de l'ensemble des présidents des Conseils scientifiques