Partager

Journée mondiale des zones humides 2026 : célébrons la biodiversité avec les amphibiens emblématiques des parcs nationaux de France !

Mécénat GMF
Lithographie "La galerie du vivant" #5 - Les amphibiens
Lithographie "La galerie du vivant" #5 - Les amphibiens
À l’heure où nous célébrons les zones humides et leur rôle clé dans la préservation de la biodiversité, les parcs nationaux de France, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le mécène GMF vous dévoilent une édition inédite de « La galerie du vivant » consacrée aux amphibiens. Une invitation à explorer et à préserver les patrimoines naturels et paysagers des parcs nationaux, à travers de belles illustrations artistiques d’espèces emblématiques.

 

À la découverte des amphibiens emblématiques des parcs nationaux 

Les 5 premières créations ont été consacrées aux insectes, aux passereaux, aux papillons, aux orchidées et aux rapaces. Aujourd’hui, c’est au tour des amphibiens d’être mis à l’honneur

Les amphibiens jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des écosystèmes. En tant que prédateurs ou proies, ils participent activement à la chaîne alimentaire. Leur présence est aussi un indicateur clé de la santé des milieux naturels, notamment des zones humides, qu’ils contribuent à équilibrer. Ces milieux, souvent menacés, abritent une biodiversité unique et rendent des services écosystémiques indispensables : filtration de l’eau, régulation des crues, et stockage du carbone.

Avec la 6e édition de « La galerie du vivant », faites connaissance l’impressionnant Sonneur à ventre jaune au Parc national de forêts, le délicat Hylode de Pinchon en Guadeloupe, ou avec la célèbre Salamandre tachetée dans les Cévennes.

Sur le littoral méditerranéen la discrète Rainette méridionale dans les Calanques ou et le très rare Discoglosse sarde à Port-Cros s’épanouissent sur les bords de la Grande Bleue.

Le Triton alpestre dans les Ecrins, la Grenouille rousse en Vanoise et le Spélerpes de Strinati, une petite salamandre, dans le Mercantour nous font voyager dans les zones humides des Alpes tandis qu’en Guyane la Rainette à bandeau nous éblouit par ses jolies couleurs et ses grands yeux.

La Grenouille des Pyrénées (seulement découverte en 1993 !) et la Grenouille des Mascareignes à La Réunion complètent ce tableau vivant de la biodiversité des parcs nationaux.

 

« La galerie du vivant », la beauté du vivant à l’honneur

La série lithographique « La galerie du vivant » met à l’honneur la richesse et la diversité de la faune et de la flore des parcs nationaux de France, espaces naturels protégés d’exception dans l’Hexagone et en Outre-mer. Leur réseau, rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB), est reconnu au niveau international en matière de préservation de la nature, mais aussi d'innovation et d’attractivité sociale, économique et culturelle.

Issue d’une collaboration entre l’Office français de la biodiversité et les parcs nationaux de France, cette création originale bénéficie du soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France, via la Fondation Covéa, sur le thème « La nature en partage ».

« La galerie du vivant » est une création originale qui bénéficie des talents de l’illustratrice Camille Dégardin. 

Une série qui continuera en 2026 avec une nouvelle affiche, agréable à regarder ou à offrir, et nous rappelant aussi la nécessité de préserver la beauté du vivant.

Animations en vue au Parc national de forêts !

À l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le Parc national de forêts proposera trois animations inédites pour mieux les connaître :

  • À la découverte du vallon de la Senance, samedi 31 janvier à 14h | Mairie de Noidant-le-Rocheux

  • À la découverte des marais tufeux, mercredi 4 février à 14h | Maison du Parc national & de la Forêt, Leuglay

  • En route pour la tufière d’Amorey, samedi 7 février de 9h à 13h | Mairie d’Auberive

Plus d’informations