2026 a été proclamée année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux par les Nations Unies ("International year of rangelands and pastoralists") sur proposition de la Mongolie. Pour cette nouvelle année, nous prenons de la hauteur et partons dans les parcs nationaux de moyenne et haute montagne.
C'est ainsi, depuis les alpages, que nous vous présentons nos meilleurs vœux.
Que 2026 vous apporte joie, santé et émerveillement au fil des saisons !
Le pastoralisme rythme la vie rurale et perpétue une culture singulière. Les pratiques pastorales revêtent une importance patrimoniale dans les Cévennes, la Vanoise, les Pyrénées, le Mercantour et les Ecrins. C'est aussi une activité essentielle qui fait vivre des territoires et modèle les paysages.
En proclamant une année internationale consacrée au pastoralisme, c'est un soutien affirmé aux éleveuses, éleveurs, et à toutes celles et tous ceux qui maintiennent cet équilibre entre nature sauvage, traditions et avenir durable. Ces valeurs sont en résonnance avec l'ensemble des parcs nationaux qui œuvrent au quotidien pour l'harmonie du vivant et la recherche du juste équilibre.
En 2026, aux côtés des habitants, des acteurs locaux et des visiteurs, nous poursuivrons nos engagements pour des territoires vivants, équilibrés et résilients.
Crédits photos ci-dessus : Pierre Meyer AE-Médias Gaec Bexka Elise Thebault ; F. Breton - Parc national du Mercantour ; F. Maurer - Parc national de la Vanoise ; A. Bouissou TERRA Ministère de l'Environnement.
La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2023, soulignant la valeur universelle de ces pratiques vivantes et du lien ancestral entre l’humain, l’animal et les paysages.
Le pastoralisme est une activité majeure qui se déploie dans les parcs nationaux métropolitains. Des troupeaux de bovins, ovins, caprins provenant des vallées pâturent les milieux naturels : en été, les alpages et estives d'altitude (pelouses, mélézins, landes...) y représentent d'importantes surfaces.
Le Pastoralisme est un moyen de subsistance dynamique et transformateur lié aux divers écosystèmes, cultures, identités, connaissances traditionnelles et expériences historiques de coexistence avec la nature. Des parcours sains sont essentiels pour contribuer à la croissance économique, à la résilience des moyens de subsistance et au développement durable du pastoralisme.
Assemblée générale des Nations Unies, New York 15 mars 2022.
Pour en savoir plus.
