Explor’Nature : (re) découvrir la biodiversité !
Explorer la nature, c’est mieux la comprendre, mieux la connaître, et donc mieux la préserver.
Depuis 2017, le Parc national du Mercantour met en place chaque année des inventaires de biodiversité collaboratifs. Organisés das le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale, visent à inventorier de la manière la plus exhaustive possible la biodiversité.
Durant trois jours, des naturalistes, accompagnés des agents du Parc national, parcourent les moindres recoins d’une commune pour inventorier la faune et la flore.
Ce rendez-vous scientifique, est aussi profondément humain avec des animations pour les scolaires et le grand public.
L’édition 2025 aux portes du village de Péone
Le 27 juin a eu lieu la 1re série d’inventaires naturalistes. Toute la journée, des prospections de terrain réservées aux scientifiques ont été organisées. Les écoliers de Péone ont pu profiter d’une sortie scolaire sur le thème : « Des fleurs aux papillons, une association aux milles et unes couleurs », avec Adèle Rauzier, chargée de mission flore et habitat du Parc national du Mercantour, et Emilien Bouteille, bénévole au Muséum national d’histoire naturelle
La 2e journée du 28 juin était ouverte au grand public avec un mot d’ordre : cherchez, trouvez, identifiez ! Des sorties gratuites, accessibles à tous, familles et enfants et adaptées aux personnes en situation de handicap pour la 1re fois cette année ; grâce à la présence de deux accompagnateurs en montagne partenaires du Parc national, Sébastien et Sonia, spécifiquement formés à l’accueil de publics en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers
Enfin pour clore cette édition 2025, la 3e journée était dédiée exclusivement aux scientifiques.
Comme chaque année, Explor’Nature a été une fois encore une aventure collective de 72h, ouverte à toutes et tous, sous le signe de la curiosité, de la transmission et de la découverte.
« La nature en partage », GMF mécène des parcs nationaux de France
Porté par l’Office français de la biodiversité au bénéfice du réseau des parcs nationaux, le mécénat GMF est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Deux champs d’action définissent et donnent sens au mécénat :
- Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
- Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.
Depuis 2008 ce sont plus de 180 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.