Imprimer
Sortie déficients visuels reine des Alpes 2024 © Nathalie – Alpes regards 05
Sortie déficients visuels reine des Alpes 2024 © Nathalie – Alpes regards 05
Sortie déficients visuels reine des Alpes, 2024 © Nathalie – Alpes regards 05
Sortie déficients visuels reine des Alpes, 2024 © Nathalie – Alpes regards 05
Reine des Alpes © Blandine Roux-Noto
Sortie joëlette reine des Alpes, 2024 © Olivier Lefrançois – Parc national des Ecrins
Sortie joëlette reine des Alpes, 2024 © Olivier Le François – Parc national des Ecrins
Sortie joëlette reine des Alpes, 2024 © Blandine Roux-Noto
Sortie joëlette reine des Alpes, 2024 © Blandine Roux-Noto
Les 13 et 14 juillet 2024, le Parc national des Ecrins a organisé deux journées d’accueil de personnes en situation de handicap autour de la reine des Alpes à la réserve biologique des Deslioures (Hautes-Alpes). Une initiative soutenue par GMF, mécène des parcs nationaux de France, sur le thème « la nature en partage ».

Deux journées placées sous le signe du partage et de la reine des Alpes

Les sorties, organisées dans le cadre du projet « reine des Alpes » et soutenues par le mécène GMF, ont été imaginées avec Alpes regards 05 et la fondation Edith Seltzer.

Accompagnés les équipes du Parc national, notamment Cédric Dentant, botaniste, Marion Janel, chargée de mission, et Olivier Lefrançois, garde-moniteur, les bénéficiaires de ces journées ont pu découvrir les secrets de la reine des Alpes aussi appelée chardon bleu à la réserve biologique des Deslioures et plus largement de biodiversité exceptionnelle du Parc national des Ecrins.

La journée du 13 juillet était dédiée à une sortie avec l'association Alpes Regard 05, association basée à Embrun très active dans la pratique de la randonnée en montagne et dont les membres sont atteints de déficience visuelle. Au départ du vallon du Fournel, le petit groupe et leurs accompagnants ont abordé le ressenti face à la nature via d'autres sens que la vision et en favorisant le toucher, l'odeur et les explications.

Celle du 14 juillet était construite autour de la joëlette et animée par l’accompagnatrice en montagne Claudie Arechavaleta en partenariat la fondation Edith Seltzer basée à Briançon. Après une matinée consacrée à la prise en main des joëlettes par les bénévoles, suivie d’un pique-nique partagé avec les personnes à mobilité réduite, le groupe d’une vingtaine de personnes est parti en randonnée l’après-midi depuis Fresinières, à la découverte de la flore et de la célèbre reine des Alpes.

De beaux moments de partage grâce à l’implication de tous, bénévoles, bénéficiaires, chargés de missions et gardes-moniteurs du Parc national.

GMF, mécène des parcs nationaux de France

Porté par l’Office français de la biodiversité au bénéfice du réseau des parcs nationaux de France, le mécénat GMF est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Deux champs d’action définissent et donnent sens au mécénat :

  • Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
  • Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.

Depuis 2008 ce sont plus de 150 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.

Le Parc national des Ecrins est un établissement public dont l’une des missions est de faire découvrir la nature à tous les types de publics.

Pour cela, nous sommes soutenus financièrement par GMF dans nombre de projets : achat de joëlettes, mise en accessibilité des maisons du Parc national, description d’itinéraires de randonnées accessibles en joëlette, création de dépliants spécifiques (braille, facile à lire...) - témoigne Olivier Lefrançois, garde moniteur et référent handicap au Parc national des Ecrins.

Le programme de protection de la reine des Alpes dans les Ecrins

Espèce emblématique du Parc national des Ecrins qui peut vivre plus de 40 ans, aux délicats reflets bleutés, la reine des Alpes ou chardon bleu fait l'objet d'un suivi renforcé pour assurer sa protection.

Au titre des actions soutenues par le mécène GMF, le Parc national des Ecrins a reçu un soutien pour l’achat de matériel pour la mise en défense de localités particulièrement sensibles de reine des Alpes (filets à moutons) et pour la délimitation physique d’une localité de violette naine fortement impactée par les charrues (piquets en bois, grillage).

Des actions de médiation avec le monde agricole et une signalétique adaptée pour les scolaires sont également soutenues pour mieux impliquer ces deux publics dans la conservation de ces espèces…sans oublier les journées handinature organisées les 13 et 14 juillet 2024.

4 joëlettes à disposition du public au Parc national des Ecrins

Le Parc national des Ecrins dispose de 4 joëlettes à Entraigues (Valbonnais), Vallouise, Châteauroux-les-Alpes (Embrunais) et Pont-du-Fossé (Champsaur).

Les prêts se font sur réservation.

Depuis le début d’année, Olivier Lefrançois, garde-moniteur dans l’Embrunais, est le référent handicap de l’établissement.

Pour toute demande d’information ou de réservation, il est la personne à contacter :


Source URL: https://www.parcsnationaux.fr/actualites/mecenat-gmf-2-magnifiques-journees-autour-de-la-reine-des-alpes-dans-les-ecrins