Imprimer
Cindy Pavone © Cindy Prod
Cindy Pavone © Cindy Prod
Séchage © Cacao Coeur de Saül
Vue générale © Le Relais du Fromager
Vue générale © Le Relais du Fromager
D. Rostaing-C. Pavone-I. Plaine Pottier-Y. Saliou-C. Hassaine-Teston © DR PAG
D. Rostaing-C. Pavone-I. Plaine Pottier-Y. Saliou-C. Hassaine-Teston © DR PAG
Samedi 12 avril 2025 à l'occasion du Salon du tourisme de Cayenne, les équipes du Parc amazonien de Guyane ont présenté les 3 premiers professionnels estampillés Esprit parc national à Saül : Le Domaine du Voyageur, Cacao Cœur de Saül et Le Relais du Fromager !

3 professionnels inspirés par la nature !

  • Cacao Cœur de Saül, l’agroforesterie engagée

    Cacao Cœur de Saül est bien plus qu’un simple projet ; c’est le rêve d’un enfant devenu réalité, porté par un agriculteur passionné.  Située au cœur de la Guyane, cette petite exploitation cultive le cacao en agroforesterie, mettant en avant des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. 

    Didier ROSTAING y transforme avec soin le cacao en barre brute ou en gruet, et selon la production, en tablettes de chocolat. Il travaille avec la nature la variété de cacaoyers, le Guiana, originaire des rives des fleuves de l’est et du sud-ouest de la Guyane : pas d’utilisation de produits chimiques ni d’OGM, fertilisation naturelle adaptée ou encore irrigation réduite pour préserver la ressource en eau. 

    Tous les jours le visiteur peut découvrir l’exploitation et participer à une dégustation. Loin d’une démarche de rentabilité, Didier ROSTAING partage sa passion et valorise les savoir-faire guyanais. 

  • Le Domaine du Voyageur, un savoir-faire au service de la biodiversité

    Le Domaine du Voyageur est une exploitation agricole et une belle aventure humaine qui a débuté en 2015 au cœur des monts forestiers amazoniens. Une approche respectueuse de l’environnement et d’un cadre de vie exceptionnel. 

    Sur 4 ha, l’exploitation de Cindy et Maxine PAVONE est entièrement certifiée en Agriculture Biologique : pas d’utilisation de produits chimiques ni d’OGM, fertilisation naturelle adaptée ou encore des cultures qui favorisent la diversité végétale et limitent l’érosion

    Alliant techniques traditionnelles d’abattis (culture sur brûlis) et agroforesterie, le Domaine propose fruits, légumes, du poivre, des racines (manioc) et aromates, et développe progressivement la transformation de produits en farines, fruits séchés, tisanes, confitures ou bocaux (parepous). L’expression « De la terre à l’assiette » correspond parfaitement au Domaine avec la transformation et conditionnement sur place ou vente en circuit-court.

  • Le Relais du Fromager, un carbet écoresponsable au cœur de la forêt 

    Situé au cœur de la forêt, le carbet typique guyanais, le Relais du Fromager invite à vivre une expérience authentique et apaisante. Au pied du majestueux grand fromager, l'hébergement d’Isabelle allie le confort d’un gîte rural à l’intimité d’une chambre d’hôte, parfait pour se détendre et savourer la quiétude des lieux. 

    Limitation des emballages et tri des déchets, fonctionnement en autonomie pour économiser l’eau et l’énergie, bonne intégration du bâti dans le milieu naturel, pollution lumineuse limitée font partie des principaux engagements du Relais du Fromager. 

    L’hébergeuse propose également des petits déjeuners et une table d’hôte mettant à l’honneur les produits du terroir bio ou équitables avec des recettes « maison » aux saveurs locales. 

    Au carbet, Isabelle sensibilise ses visiteurs à la protection des patrimoines et aux comportements responsables dans le milieu naturel exceptionnel du Parc amazonien.

LA MARQUE ESPRIT PARC NATIONAL

Esprit parc national distingue le travail et les savoir-faire de celles et ceux qui, à la tête de leur entreprise, s’engagent avec passion dans une démarche de préservation de la biodiversité, de partage et d’authenticité

Pour le visiteur, c’est l’assurance d’explorer autrement un patrimoine naturel et culturel d’une richesse exceptionnelle, le temps d’un séjour dédié à la découverte, aux rencontres et à la déconnexion. Pour le consommateur, c’est l’assurance d’un achat responsable, qui contribue à la protection de la nature.


Source URL: https://www.parcsnationaux.fr/actualites/le-parc-amazonien-de-guyane-deploie-la-marque-esprit-parc-national