Imprimer

Le réseau des établissements publics des parcs nationaux de France compte parmi ses missions principales l’accueil du public et la sensibilisation aux enjeux de préservation de l’environnement. Leurs territoires, espaces naturels exceptionnels, sont par principe ouverts à tous et gratuits.

Animé par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF, via la Fondation Covéa, réunit sur le thème « la nature en partage » l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Le mécénat de GMF couvre 3 champs d'actions :

  1. Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap auditif, intellectuel, physique et visuel :
    • Aménager les centres d'accueil et d'information (sièges administratifs, maisons de parcs) et d'hébergement (gîtes, refuges) en vue de l'obtention du label national "Tourisme&Handicap",

    • Proposer des itinéraires de balade et des lieux d'observation de la faune et de la flore afin de permettre aux publics de véritablement s'immerger dans la nature,

    • Créer des outils pédagogiques et d'interprétation permettant la découverte de la nature.

    • Favoriser l’insertion sociale et l'accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique.

  2. Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec, par exemple, la réintroduction d'espèces telles que le bouquetin ibérique, disparu des montagnes pyrénéennes depuis plus d'un siècle.
  3. Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux, par exemple en installant des bornes interactives pour sensibiliser sur les incendies pendant l'été.

Lancé en 2008, le mécénat GMF a permis la réalisation de plus de 150 actions financées sur les territoires des 11 parcs nationaux de France... l'action se poursuit !

Feuilletez la dernière édition du guide "Les parcs nationaux accessibles à tous" :

Consultez la carte interactive des projets :

Avec la carte interactive* ci-dessus, découvrez en un clic toutes les actions conduites dans les 11 parcs nationaux de France avec le soutien de GMF !

Effectuer votre recherche intuitive par territoire, par année ou bien par thème.

*Un projet développé avec la solution Wemap

La nature en partage au Parc national de la Vanoise

La nature en partage au Parc national des Ecrins

La nature en partage au Parc national de Port-Cros

Marque du Groupe Covéa, GMF est le premier assureur des agents des services publics avec 3,6 millions de sociétaires et clients

Sa vocation est d’accompagner les personnes et leur famille au quotidien et d’assurer leur avenir durablement et en toute sécurité. Elle ne cesse d’innover pour proposer des services performants adaptés aux besoins diversifiés de ses sociétaires. Le respect et l'attention qu'elle leur porte se traduisent dans sa signature de marque : GMF, Assurément humain.

Ancrée dans des valeurs de solidarité, GMF accompagne aussi de nombreux projets associatifs, notamment en faveur des personnes en situation de handicap.


Source URL: https://www.parcsnationaux.fr/parcs-nationaux-acessibles-a-tous