- 816 km de sentiers pédestres
- 28 % d’endémisme de la flore vasculaire
- 110 types d’habitats différents de 0 à 3 070 m d’altitude
La Réunion s’inscrit dans la continuité des politiques publiques en faveur de la préservation et de la valorisation des Hauts de l’île. Depuis 2010, la totalité de son coeur est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco sous l’appellation « Pitons, cirques et remparts ».
Apparue il y a seulement trois millions d’années, l’île de La Réunion abrite deux massifs volcaniques, dont l’un des volcans les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise. Le coeur du Parc national offre une mosaïque de paysages naturels grandioses, construits par les éruptions volcaniques successives et façonnés par les effondrements et l’érosion. Il abrite plus de 110 types d’habitats, du littoral à l’altimontain (jusqu’à 3 070 m d’altitude), en passant par des forêts sèches, tropicales humides, des pandanaies ou des tamarinaies.
Côté faune, ce sont les oiseaux les plus visibles : une centaine d’espèces dont certains endémiques et uniques au monde (le tuit-tuit, l’oiseau la Vierge ou « zoizo » la Vierge…). S’ajoutent quelques espèces remarquables de reptiles et plus de 2 000 espèces d’insectes. Le Parc national de La Réunion figure parmi les 34 hauts lieux de la biodiversité mondiale. Le coeur abrite également des zones habitées (îlets de Mafate et des Salazes), mais aussi quelques élevages de bovins et des espaces sylvicoles.