
© M. Hervieu / Parc national des Pyrénées
La PAC est une politique mise en place à l'échelle de l'Union européenne depuis 1962. Elle consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux.
Elle fonctionne sur une programmation pluriannuelle dont l’actuelle – 2014-2020 – s’achève.
Une consultation nationale pour la période 2021-2027 est lancée : chaque Etat membre de l’Union européenne va devoir définir un plan stratégique national qui intègrera les grandes priorités définies par la Commission européenne.
La contribution des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux, qui a vocation à alimenter les réflexions menées au niveau national, est issue d’une étude pilotée en 2019 par la Fédération des parcs naturels régionaux (FNPNR) et s'appuie sur des retours d'expériences des agents des deux réseaux d’espaces protégés.
Elle regroupe des constats et des propositions sur le volet environnemental de la prochaine PAC et sur les milieux dont la préservation est prioritaire au maintien de la biodiversité (prairies permanentes et surfaces pastorales, zones humides, bocage, etc.).
Les réseaux des parcs nationaux de France et des parcs naturels régionaux souhaitent que la prochaine PAC soit plus exigeante en matière environnementale, en engageant les exploitations agricoles et les territoires vers des systèmes économes en intrants, préservant les sols, la biodiversité et l'eau, pour privilégier une production de qualité et faciliter la transition vers un système alimentaire et agricole durable.
Les parcs nationaux accompagnent le développement de l’agro-écologie sur leurs territoires :