Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Parc national du Mercantour

Parc national du Mercantour © Biot / coeurs de nature / SIPA
Parc national du Mercantour © Biot / coeurs de nature / SIPA

DATE DE CRÉATION : 18 août 1979

SITUATION : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04) et des Alpes-Maritimes (06).

Le Parc national du Mercantour est composé de 23 communes ayant adhéré à la charte.

SURFACE DU COEUR : 68 000 ha.

RÉSERVE INTÉGRALE : Roche Grande (Entraunes).

Logo Parc national du Mercantour
Près de 10 000 chamois présents sur le territoire
18 naissances en nature de gypaètes barbus depuis leur réintroduction
Plus de 50 000 visiteurs par an dans les 5 maisons du Parc national

Plongeant dans la mer Méditerranée, les sommets et vallées du Parc national du Mercantour offrent des paysages uniques. Situé au carrefour d’influence climatiques, géologiques et altitudinales multiples, le Parc national est constitué d’une mosaïque de milieux naturels dont l’extrême diversité explique la richesse exceptionnelle de sa faune et de sa flore

Le territoire du Parc national du Mercantour détient la plus forte diversité de flor au niveau national avec plus de 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques. Ses 40 ans d’histoire marquent le succès des politiques de protection de l’environnement avec une explosion spectaculaire des populations animales en son coeur : bouquetins, chamois et gypaètes barbus s’observent notamment aujourd’hui sans difficulté là où ils avaient quasiment disparu.

Le Parc national abrite également des sites archéologiques de renom international comme le site de La Tournerie ou celui de la Vallée des Merveilles.

Par ailleurs, il met en oeuvre depuis de nombreuses années, des actions d’inventaire de toute la biodiversité de son territoire.

 

Carte du Parc national du Mercantour_décembre 2021

Cartographie du Parc national du Mercantour © Olivier Debuf - OFB