Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Missions et actions en faveur des forêts

Figuier étrangleur - Parc amazonien de Guyane © Guillaume Feuillet/PAG
Figuier étrangleur - Parc amazonien de Guyane © Guillaume Feuillet/PAG
Au-delà des aspects de protection, les parcs nationaux réalisent des missions pour approfondir la connaissance de leur patrimoine forestier et de la biodiversité associée aux forêts. Mais également, des missions afin de  dynamiser l'économie locale de la filière bois, en accompagnant notamment une gestion forestière durable et multifonctionnelle.

Les parcs nationaux portent ainsi une attention particulière à la protection des forêts anciennes, des forêts mâtures et des peuplements présentant un grand degré de naturalité, au vu de leur rareté et de l'intégrité des communautés vivantes qu'elles abritent. La plupart des parcs poursuivent ainsi l'objectif de constituer un réseau de forêts en libre évolution et/ou de préserver la naturalité de leurs forêts.

La présence de bois mort, d’arbres âgés ou présentant des défauts est en effet nécessaire au maintien de la biodiversité en forêt, car de nombreuses espèces forestières en dépendent. Des cortèges de champignons, de bactéries, de plantes et d’animaux agissent à tour de rôle jusqu’à la décomposition totale du bois, ce qui peut prendre plusieurs siècles sur un gros tronc. Près de la moitié des oiseaux forestiers mais aussi des rongeurs ou des chauves-souris recherchent également des cavités pour nicher, se réfugier ou hiberner.

Les établissements de parc national accordent de ce fait une attention toute particulière aux espaces forestiers des cœurs (exemple de forêt de l'Orgère en Vanoise ou de l'attention toute particulière portée au "vieux mélézins" dans le Mercantour).

Pour aller plus loin :

Eloge des vieilles forêts

© DR/Parc national des Pyrénées

La forêt de l'Orgère en Vanoise, un patrimoine exceptionnel

© DR/Parc national de la Vanoise