Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

L'Isabelle de France

Isabelle de France © Bernard Nicollet - PNE
Isabelle de France © Bernard Nicollet - PNE

Nom scientifique : Graellsia isabellae

Statut : espèce protégée en France

Description : c'est l'un des plus grand et spectaculaire papillon d'Europe, il peut atteindre 10 cm d'envergure. De couleur vert pâle composée de dessins pourpres, il est reconnaissable aux quatre œillets tricolores (rouge, orange, blanc) entourés de noir. Le mâle à l'inverse de la femelle possède des antennes en forme de plume et une « queue » qui prolonge ses ailes inférieures. Ce papillon nocturne ne se nourrit pas à l'état adulte, seules les chenilles se nourrissent d'aiguilles de pin sylvestre.

Longévité : la larve reste dans la chrysalide durant 2 ans, avant la dernière mue en papillon. Il ne lui reste alors qu'une quinzaine de jours de vie.

Reproduction : en sortant de sa chrysalide la femelle émet des phéromones pour attirer le mâle. Une fois fécondée, elle dépose ses œufs entre les aiguilles d'un pin sylvestre.

Habitat : on peut l'observer dans les lisières et les clairières de forêts de pin sylvestre entre 1000 et 1800 m d'altitude.

Présence dans les parcs nationaux Mercantour  Ecrins 

Ce papillon est présent en France dans le sud des Alpes et dans les Pyrénées Orientales. Il est très recherché par les collectionneurs de papillons, qui menacent ainsi les populations naturelles.