Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

La Charte Européenne du Tourisme Durable

Visiter les parcs nationaux © Fabien Salles / PNG
Visiter les parcs nationaux © Fabien Salles / PNG
La Charte Européenne du Tourisme Durable (CEDT) a été élaborée à partir de 1995 par la Fédération Européenne des Espaces Protégés (EUROPARC).
Elle constitue un outil de mise en oeuvre du tourisme durable dans les espaces protégés permettant d'instaurer une gestion durable des activités touristiques.
Logo CETD

Les trois objectifs principaux de la CETD

- Accroître l’intérêt et le soutien pour les espaces protégés en tant que partie fondamentale de notre patrimoine qui doit être préservée et appréciée par les générations présentes et futures,

- Animer localement un réseau d'acteurs à l'échelle du territoire de ces espaces protégés et partager une vision commune pour le développement d'une nouvelle forme de tourisme,

- Développer et gérer le tourisme dans les espaces protégés de manière durable, en prenant en compte les besoins de l’environnement, des habitants, des entreprises locales et des touristes.

Cette démarche s'appuie sur un partenariat étroit entre les gestionnaires d'espaces protégés, les organismes institutionnels, les prestataires touristiques, les tour opérateurs, et les acteurs locaux.

Les trois volets de la CEDT

La démarche de la Charte Européenne du Tourisme Durable se rattache à trois domaines d'intervention différents, toutefois liés entre eux :

  • Le volet 1 s'intéresse à l'espace protégé et à sa stratégie de tourisme durable. La Charte permet la construction d'un projet de territoire pour un tourisme de qualité répondant aux besoins de l'espace et aux attentes des visiteurs.
  • Le volet 2 se consacre à organiser les relations entre l'espace protégé et les prestataires touristiques du territoire. Pour les entreprises, c'est un engagement sur 3 ans à adopter des méthodes de gestion respectueuses de l'environnnement, à améliorer leurs offres, à soutenir la conservation des patrimoines. L'espace protégé délivre un agrément d'entreprise "partenaire de la CETD".
  • Le volet 3 concerne les tours opérateurs et les agences de voyages qui développent leurs activités dans les espaces protégés.

Cette démarche s'appuie sur un partenariat étroit entre les gestionnaires d'espaces protégés, les organismes institutionnels, les prestataires touristiques, les tour-opérateurs et les acteurs locaux.

Aujourd'hui, 4 parcs nationaux sont signataires de la Charte Européenne du Tourisme Durable : Mercantour, Cévennes, Ecrins et Guadeloupe. Ils affirment ainsi leur engagement pour développer un tourisme "durable" sur leurs territoires.

Plus d'informations sur le site Europarc