Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Interview d'un duo service civique-tutrice dans le Parc national du Mercantour

Elena Maselli, tutrice d'Ophélie Hurriez, en service civique dans le Parc national du Mercantour
Elena Maselli, tutrice d'Ophélie Hurriez, en service civique dans le Parc national du Mercantour

Le partenariat mis en place depuis 2008 avec GMF sur le thème "la nature en partage" concerne non seulement l'accessibilité des parcs nationaux de France aux personnes en situation de handicap et la restauration de la biodiversité, mais aussi l'accessibilité sociale à ces territoires d'exception, à travers, notamment, l'accueil des jeunes en service civique.

Elena Maselli, chargée de mission pédagogie et éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) au Parc national du Mercantour et Ophélie Hurriez en service civique sur le thème de l'animation et de l'EEDD donnent leur avis sur cette expérience.

 

Elena M. : "J'accueille et supervise des missions de jeunes en service civique depuis 2013, sur des périodes de 6 à 8 mois. Je préfère les accueillir sur des périodes courtes pour que la mission reste un tremplin et un moteur vers le monde de l'emploi. Si le cadre des missions des jeunes est bien défini, je ne vois que des avantages à cette expérience.

Pour moi, il s'agit d'une relation humaine très riche, on apprend les uns des autres et on s'enrichit mutuellement.

Les jeunes que j'accueille m'apportent une vision neuve sur les choses, ainsi que de nouvelles compétences et donnent du souffle à nos missions. De mon côté, je leur apporte une expérience du monde du travail et leur fait découvrir plusieurs facettes du métier. Nous définissons ensemble leur mission suivant leurs affinités et leurs envies. Cette facette du métier me passionne. Les voir repartir plus confiants dans leurs capacités et avec de nouvelles compétences en poche est un vrai bonheur !"

 

Ophélie H. : "Ma mission touche à l'animation et à l'éducation à l'environnement et au dévellopement durable. J'ai participé au projet "Pierre Feuille Stylo" dans le cadre du dispositif de l'école inclusive. J'ai rencontré beaucoup d'acteurs du territoire (agents du Parc national du Mercantour, élus...) et ai beaucoup appris, notamment sur des missions de communication.

On m'a tout de suite impliquée dans les projets et intégrée au sein de l'équipe. C'est une expérience très enrichissante qui m'a permis, notamment grâce à l'encadrement d'Elena, de me perfectionner et d'approfondir mes connaissances sur les sujets qui m'intéressaient. C'est un vrai atout pour mes futures recherches d'emploi !"