Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Inauguration salle d'exposition au refuge de la Cayolle accessible à tous - Parc national du Mercantour

Inauguration exposition au refuge de la Cayolle dans le Parc national du Mercantour © Laurence Chabanis/AFB
Jeux accessibles à tous au refuge de la Cayolle - Parc national du Mercantour © Laurence Chabanis/AFB
Entrée de l'exposition du refuge de la Cayolle dans le Parc national du Mercantour © Alicia Lambert/AFB

La toute nouvelle exposition "Au coeur du Parc" du refuge de la Cayolle dans le Parc national du Mercantour est accessible à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap. Elle a bénéficié du soutien financier de GMF.

L'inauguration de l'exposition a eu lieu le 7 juillet 2017, en présence des maires des communes d'Uvernet, Patrick Bouvet et d'Entraunes, Pierre Tardieu, d'Esperanza Duval Galache de GMF et du directeur du Parc national du Mercantour, Christophe Viret, ainsi que de nombreux agents du Parc.

L'espace d'exposition obéit désormais aux normes en vigueur d'accessibilité : un plan incliné et des meubles adaptés permettent l'accès aux personnes en situation de handicap moteur, les affiches sont réalisées dans un souci de compréhension pour les personnes en situation de handicap visuel et/ou mental, grâce à une mise en page "facile à lire".

Une grande place a été donnée à l'iconographie (posters, vidéos, photos...) pour que les personnes en situation de handicap mental et auditif puissent appréhender facilement l'exposition.

Des sons et des jeux à manipuler sont prévus à l'attention des personnes en situation de handicap visuel.

Pour les petits et les grands, plusieurs jeux ont été conçus, permettant de découvrir le Parc national et ses patrimoines naturel et culturel : le "jeu du lagopède" sur la base du jeu de l'oie, "rassemblons nos moutons" pour sensibiliser le public au pastoralisme, très présent dans le secteur, et bien d'autres encore, à découvrir au refuge de la Cayolle !

L'exposition a été pensée à travers les missions des gardes-moniteurs et déclinée en actions quotidiennes comme : surveiller, protéger, sensibiliser...
L'objectif est d'impliquer les visiteurs dans la vie du Parc national, afin qu'ils se sentent eux aussi porteurs de ces missions de préservation.

Le prestataire est l'agence de l'Humain Volontaire.

Plus d'informations sur le communiqué de presse et l'article de presse ci-dessous et sur cette page.