Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

La Fête de la Nature

La Fête de la Nature, l’événement nature de référence en France !

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.

 

 

L'idée est de faire agir le triptyque "émerveillement-envie de connaîtr-envie de protéger". Il ne s'agit pas de créer une manifestation supplémentaire mais de faire converger les initiatives déjà existantes ou en projet pour leur donner la "masse critique" nécessaire à leur visibilité médiatique.

L'événement s'inscrit dans une volonté partagée de ses fondateurs de proposer des manifestations répondant à des principes fondamentaux : le contact direct avec la nature, l'apport de connaissance sur la nature, la gratuité et la convivialité.

 

Fête de la nature 2016

5 jours pour rencontrer les acteurs de la protection de la nature

Lancée en 2006, elle mobilise chaque année les grands réseaux associatifs et acteurs publics nationaux impliqués dans la préservation et l'éducation à la nature. Plus de 40 partenaires, impliqués dans la préservation de la nature, soutiennent la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et fondations, mais aussi des entreprises comme EDF, la Mutuelle Générale Environnement & Territoires (MGET), RTE, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.

La Fête de la Nature, c’est la réunion d’acteurs qui agissent localement et qui se rassemblent pour faire connaître leurs actions. La nature de proximité est l’occasion pour des acteurs régionaux de convier le public à découvrir cette nature étonnante qui est proche d’eux et soutenir l’action des acteurs de terrain. Plusieurs acteurs régionaux se font le relais de l'organisation de la fête sur leur territoire.

 

Quelques informations sur l'organisation

Le principe retenu est que la Fête de la Nature doit toujours être programmée le week-end le plus proche du 22 mai, Journée internationale de la biodiversité.

Chacun des participants organise localement toutes les manifestations qu'il souhaite selon ses caractéristiques propres, en fixe les modalités pratiques et les communique à l'organisateur qui gérera la communication centralisée.

L'ensemble du dispositif repose sur une forte mobilisation des acteurs.

L'association Fête de la Nature a été créée le 12 février 2009 à l’initiative du comité français de l’UICN et du magazine Terre Sauvage. Elle réunit l’ensemble des acteurs nationaux et ses partenaires et assure la coordination générale de l’événement.

 

fetenature2017.jpg

 

Les parcs nationaux de France et la Fête de la Nature

L'ex-tête de réseaux des parcs nationaux de France est membre adhérent du collège A : organisateurs de manifestations, associations et organismes publics de l'Association. Ce collège regroupe :
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), l'ONF (Office national des forêts), OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) et les Réserves naturelles de France.

L'ex-tête de réseau des parcs nationaux de France est co-organisateur depuis l'origine de la manifestation et organise la participation collective des parcs nationaux sur cet événement. 8 parcs nationaux sur 10 ont participé à l'édition 2015.

 

Édition 2016 : "Passionnés par nature !"

La 10e édition de la Fête de la Nature s'est déroulée du 18 au 22 mai 2016. La thématique de cette 10e édition a mis en lumière les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien. Une thématique propice à la mise en exergue de métiers, de spécialités, d’engagements et d’actions qui pourront donner lieu à des rencontres, des temps de partage, de transmission de connaissance.

Édition 2017 : "Les super-pouvoirs de la nature !"

La 11e édition de la Fête de la Nature se déroulera du 17 au 21 mai.

Les écosystèmes et les espèces font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer et de découvrir à deux pas de chez soi. Les milieux naturels ont le pouvoir de produire les matières premières, nourriture, énergie…, de réguler les températures et le climat, localement et à l’échelle de la planète.Les espèces animales et végétales et les milieux naturels offrent à l’homme de nombreux solutions et services dans son quotidien, ses activités économiques, ses loisirs et peuvent jouer un rôle sociologique important dans la relation à soi, la relation aux autres. La 11e édition de la Fête de la Nature propose donc d’explorer ces spécialités, rôles et fonction de la nature et de lever, en partie, le mystère sur ses  « super-pouvoirs ».