La Fête de la Montagne est un événement national qui a lieu dans tous les massifs de France, voire d’Europe. Elle se déroule tous les derniers week-ends de juin. La Fête de la Montagne souhaite montrer que la montagne est accessible à tous et faire la promotion de la montagne estivale.
En 2014, 260 manifestations étaient au programme et avaient rassemblé plus de 10 000 personnes, le temps d’un week-end.
Entre animations sportives, culturelles et gastronomiques, chaque participant, qu’il vienne seul, en famille ou entre amis, pourra à nouveau choisir l’événement qui correspond le mieux à ses attentes.
En 2015 la Fête de la Montagne s'est invitée à Paris. L'exposition Montagnes de France, qui était installée sur les grilles du Sénat a offert l'occasion d'investir l'allée Croquet dans les Jardins du Luxembourg.
De nombreux acteurs de la montagne (fédérations, associations, parcs nationaux, professionnels de la montagne, etc.) se sont mobilisés autour de la Coordination Montagne pour proposer des animations pour tous autour des activités de nature.
LES MONTAGNES FRANCAISES EN CHIFFRES
23% du territoire national est constitué de zones de montagne
La montagne se place en 3ème position des destinations touristiques
73% des Français se déclarent « attirés » par la montagne
9 milliards de chiffre d’affaire est lié au tourisme en montagne
La saison estivale représente 50% du chiffre d'affaires du tourisme de montagne
62 500 salariés à temps plein ou équivalent dans le domaine du tourisme en zone de montagne (25% à 80% des emplois en fonction des zones)
Source : Carnet de route de la montagne, Atout France, 2011