Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 11/08/2017
Parc national des Calanques

Trois tarentes de Maurétanie, capturées illégalement dans le Parc national des Calanques ont été relâchées dans leur milieu naturel.

"A l’occasion d’une mission de police pilotée par le Parc national des Calanques, en partenariat avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), les inspecteurs de l’environnement de ces deux services ont constaté la capture et la détention de trois tarentes de Maurétanie (Tarentola mauritanica) en cœur de Parc national. Cette espèce est protégée sur le territoire national. Une enquête a été ouverte.

Le matériel de capture a été saisi. Les 3 tarentes, qui venaient d’être capturées et étaient toujours en bonne santé, ont pu être relâchées dans leur milieu naturel."

La tarente de Maurétanie est une espèce protégée en France, selon la législation, sa capture, sa détention, son transport [...] sont interdits (articles L411-1 et 2 du code de l’environnement).

De plus, en vertu de la réglementation relative au coeur du Parc national des Calanques, il est interdit d'emporter des animaux non domestiques en provenance du coeur de parc national.

La capture d'espèces protégées est puni de deux ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende (article L415-3 du code de l'environnement).