Partager

Parc national du Mercantour : se reconnecter à la nature avec toutes nos différences

Mécénat GMF
Le Parc national du Mercantour et la circonscription de l'Education nationale – ASH des Alpes-Maritimes (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) ont réalisé ensemble l'outil pédagogique « Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences ». Soutenu par GMF, mécène des parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage », il est destiné aux éducateurs et enseignants ayant en charge un public à besoins éducatifs particuliers.

Rendre plus accessible la nature à des publics qui en sont souvent éloignés

Pour les publics en situation de handicap l’accessibilité à la nature peut sembler difficile. Pourtant des adaptations existent, cet outil en est la preuve.

« Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences » permet aux éducateurs d’avoir un outil « clés en main » pour proposer une palette d’activités pour découvrir ou redécouvrir le plaisir d’être dehors et intégrer la dimension nature et environnement à leurs référentiels d'intervention.

L'outil a été créé pour répondre à différents enjeux :

  • le manque de nature, par la présence de plus en plus prégnante des écrans à la maison ou à l’école, qui augmente significativement stress, angoisses, déficit de l’attention ou fatigue.
  • la nature source de bienêtre physique et psychique.
  • la nature comme un espace de transformation quelque que soit l’individu : qu’il soit en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, chacun peut y trouver un véritable espace de soin pour accompagner son évolution.
  • se relier à la nature dite « banale » ou « ordinaire » au plus près de chez soi.
  • un accompagnement essentiel des formateurs pour faire vivre des expériences de nature : sensibilité sensorielle, ouverture d’esprit ou encore curiosité à transmettre.
  • rendre la nature proche accessible à tous et notamment aux personnes en situation de handicap.

14 fiches pédagogiques pour se reconnecter à la nature

L’outil pédagogique, développé par le Parc national et l’ASH des Alpes-Maritimes, se compose d'un livret et de 14 fiches d'activités.

Tout d’abord une méthode de travail qui présente le déroulement et les étapes possibles : identifier et choisir un espace de nature, vivre et expérimenter des exercices de pleine nature, échanger et partager sur les ressentis, valoriser et intérioriser les expériences ou encore renouveler et  ancrer les apprentissages.

Inspirée de la psychologie Jungienne et de différentes cultures amérindiennes, une roue psychopédagogique complète la méthode. Elle permet de se positionner et de choisir ses actions en fonction des typologies d’individus avec leurs forces et leurs fragilités. Elle fonctionne comme une carte pour s’orienter lors de son chemin pédagogique.

Le livret comprend aussi 14 fiches d’activités à utiliser en fonction des besoins, avec une diversité d’activités de pleine nature pour éveiller les sens et la conscience de ce qui nous entoure. La mise en œuvre de ces activités ne demande pas de compétences naturalistes poussées. Ce sont avant tout des mises en situation ludiques, sensorielles et poétiques pour faciliter une connexion à la nature plus profonde et offrir un rééquilibrage de l’individu.

Le Parc national du Mercantour et le mécénat GMF : les dernières actions soutenues

Au-delà du réaménagement de l’outil pédagogique « Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences », l’équipe du Parc national du Mercantour poursuit d’autres projets autour de « La nature en partage », soutenus par GMF.

Au titre des dernières actions accompagnées par le mécène, on peut citer :

Pour en savoir plus sur le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France