Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 29/10/2020
Parc national des Pyrénées
 © Couverture de l’ouvrage Le bouquetin aux Pyrénées – Odyssée d’une espèce retrouvée
© Couverture de l’ouvrage Le bouquetin aux Pyrénées – Odyssée d’une espèce retrouvée
Jean-Paul Crampe, ex-agent du Parc national des Pyrénées et grand artisan de la concrétisation du projet de réintroduction du bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises, a présenté le 17 septembre dernier à la maison du Parc national de Cauterets (Hautes-Pyrénées) son ouvrage Le bouquetin aux Pyrénées – Odyssée d’une espèce retrouvée. Un récit passionnant sur la formidable aventure de la réintroduction du bouquetin sur le territoire du Parc national.

Un livre-témoignage passionnant

Au fil des 432 pages de l’ouvrage co-édité aux éditions Monhélios avec le Parc national des Pyrénées, on découvre un récit passionné et passionnant qui retrace 30 années d’histoire du projet de réintroduction du bouquetin ibérique, qui avait disparu des Pyrénées françaises à l’aube du XXème siècle.

Un récit fort de ces longues années de concertation, de « combat », parfois de désillusions et finalement d’espoir, pour que cet animal emblématique de la chaine pyrénéenne foule à nouveau les versants de ce territoire d’exception.

Ancien garde-moniteur du Parc national, aujourd’hui membre de son Conseil scientifique, Jean-Paul Crampe témoigne de la réussite d'un retour de biodiversité dans les Pyrénées par le biais de la réintroduction d’une espèce disparue, ce qui est une mission spécifique confiée aux parcs nationaux. Il se rappelle aussi de cette émotion intense vécu en juillet 2014 au moment où les 1ers bouquetins, en provenance d'Espagne, furent délivrés de leurs abris et se dispersèrent lâchés en vallée de Cauterets dans le cœur du Parc national des Pyrénées :

« Voilà plus d’une heure que je fais les cent pas sur le bord de la route en cette fin d’après-midi […] Le dernier appel d’Elena m’indiquait que, partis des environs de Madrid vers 10h, le convoi venait d’entrer en France […]. Un événement incroyable venait de se produire : des bouquetins vivants, en route pour les Pyrénées françaises, avaient franchi la frontière franco-espagnole  […] »

L’ouvrage est aussi une mine d’informations sur la biologie et le comportement des bouquetins dont Jean-Paul Crampe est devenu un spécialiste reconnu.

Un programme de réintroduction ambitieux pour une espèce montagnarde emblématique

Le bouquetin était déjà présent dans les Pyrénées aux temps préhistoriques comme en témoignent les peintures rupestres comme à Niaux (Ariège). Après avoir disparu du versant français en 1910, le dernier bouquetin pyrénéen mourait en 2000 à Ordesa en Espagne. Le Parc national des Pyrénées, créé en 1967, s'est très tôt préoccupé du retour de cet animal, adepte des rochers et des hauts sommets.

Action prioritaire de la « Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité », un programme de réintroduction du bouquetin ibérique soutenu par GMF, mécène des parcs nationaux de France, a été initié en 2014 avec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Il repose sur une étroite collaboration franco-espagnole-andorrane pour permettre la réintroduction effective d’individus transplantés depuis les populations existantes dont certaines sont actuellement nombreuses en Espagne.

L’objectif est de réaliser une implantation durable de 3 noyaux de population en cœur de Parc national à Cauterets, Gavarnie-Gèdre et en Béarn. A long terme, l’ambition est de favoriser le retour du bouquetin ibérique sur l’ensemble des Pyrénées.

Fin 2019, plus de 200 bouquetins ibériques ont été dénombrés sur le territoire du Parc national des Pyrénées !

 

Pour aller plus loin :