Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 13/04/2022
Parc national de La Réunion
Affiche Les Jours de la Nuit 2022 © DR Parc national de La Réunion
Affiche Les Jours de la Nuit 2022 © DR Parc national de La Réunion
Du 8 avril au 4 mai 2022, 17 communes et 5 acteurs privés de l'île de La Réunion s'engagent au côté du Parc national de La Réunion dans  le cadre du programme du Parc national de La Réunion « Les Jours de la Nuit ». Objectif : éteindre les éclairages !

« Les Jours de la Nuit », pour une transition lumineuse

L’excès de lumière artificielle conduit à la dérégulation des cycles naturels chez l’humain mais aussi au niveau de la biodiversité. Elle provoque des factures d’électricité élevées à la maison mais aussi dans l’espace public. La pollution lumineuse produite perturbe l’observation du ciel étoilé et les recherches scientifiques.

Lancé en 2020 par le Parc national de La Réunion et ses partenaires, le programme « Les Jours de la Nuit » a pour objectif d’accompagner le grand public, les élus et les partenaires locaux vers une transition lumineuse. Organisées chaque année à la même période, les extinctions contribuent à préserver la période cruciale de la reproduction des pétrels de Barau et à éviter l'échouage des jeunes lors de leur 1er envol vers l'océan Indien.

Il vise la sensibilisation et la mobilisation des Réunionnais à une sobriété lumineuse, et ce, pendant toute l’année. Il permet aussi à chacun de prendre conscience de l’intérêt de préserver la Nuit et de se réapproprier ce moment essentiel.

Un mois pour vivre l'expérience de la nuit

Une soirée de lancement des extinctions s'est tenue à La Rivière des Galets le 8 avril 2022. Un endroit idéal puisque les équipes du Parc national y ont initié en 2021 un projet de quartier sur le thème de la nuit, de l'impact de la pollution lumineuse sur l'homme et la biodiversité réunionnaise.

Tout au long du mois d'avril 2022, "le mois des extinctions", le Parc national et ses partenaires proposent à nouveau un riche programme d'animations pour petits et grands qui complèteront l'extinction des éclairages. Ateliers sur l'astronomie ou la pollution lumineuse, randonnées nocturnes, conférences, soirées contes sont organisés à La Plaine des Palmistes et sur toute l'île.

Quelques-uns des évènements à noter sur vos agendas :

  • A partir du 11 avril : exposition "Nuits illuminées" à Saint-Gilles-les-Bains,
  • 15 avril : randonnée nocturne à l'Eden à Bras-Panon,
  • 19 et 20 avril : conférence "La nuit en voie de disparition" à l'Université de La Réunion à Saint-Denis et à Trois-Rivières,
  • 22 avril : observation et écoute des chauves-souris, depuis la Maison du Parc national à La-Plaine-des-Palmistes,
  • 29 avril : Rando'Partage nocturne à Entre-Deux,
  • 30 avril : découverte du patrimoine céleste réunionnais à la Maison du Parc national à La-Plaine-des-Palmistes,
  • 4 mai : escape game "Les marchands de sable" au Port.