Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 13/08/2018
Agence française pour la Biodiversité
Le réseau des parcs nationaux et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) viennent d'éditer des documents de communication consacrés aux forêts anciennes de leur territoire. Ces publications valorisent les travaux en la matière et sensibilisent les propriétaires et gestionnaires forestiers à l'intérêt des forêts anciennes.
Espaces boisés depuis au moins 150 ans et certainement bien davantage, les forêts anciennes représentent un patrimoine naturel et historique. Elles méritent à ce titre une attention toute particulière et des préconisations de gestion adaptées.

Etudier les différences entre forêts anciennes et forêts récentes

Depuis plusieurs années, les parcs nationaux métropolitains s'intéressent aux forêts anciennes de leur territoire. Ce concept "forêt ancienne", basé sur une continuité de l'état boisé, est étudié par la recherche en écologie forestière et montre l'impact de l'histoire de l'occupation du sol sur la biodiversité des écosystèmes forestiers. 

Après avoir cartographié les usages anciens du sol, cinq parcs nationaux de métropole et le futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne ont identifié les forêts anciennes de leur territoire. Une étude inter-parcs nationaux, pilotée par le GT Forêt-Eau, en partenariat avec l'INRA  et l'IRSTEA, a ensuite été menée en 2015 pour caractériser l'évolution des paysages forestiers et analyser les différences écologiques et foncières entre forêts anciennes et forêts récentes.

Six publications sur les forêts anciennes

Pour valoriser ces travaux, le réseau des parcs nationaux et l’AFB ont édité des publications. Le document principal définit le concept de forêts anciennes et précise :

  • pourquoi s’intéresser aux forêts anciennes et vouloir les préserver ;
  • comment les repérer ;
  • comment prendre en compte l'ancienneté dans la gestion forestière. 

Des documents spécifiques à chacun des territoires concernés par l'étude inter-parcs ont également été réalisés pour mettre en évidence :

  • la proportion de forêts anciennes sur le territoire,
  • les principales différences entre forêts anciennes et forêts récentes (en terme de localisation géographique, de propriété forestière et de composition en essences),
  • l'histoire du territoire retracé par ces forêts anciennes.

Ces travaux font suite à un premier article "Mettre l'histoire à profit", paru en 2017 dans la revue Espaces.

Publication sur les forêts anciennes par le réseau des parcs nationaux et l'AFB