Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 22/05/2019
Evénement
Fête de la Nature du 22 au 26 mai 2019
Journée internationale de la biodiversité le 22 mai couplée à la 13ème édition de la Fête de la Nature du 22 au 26 mai partout en France : les jours qui viennent s’annoncent riches d’évènements pour reconnecter l’humain à la nature.
Comme chaque année, les parcs nationaux de France, dont le réseau est rattaché à l’Agence française pour la biodiversité, prennent part à cette belle dynamique.

« Mes Calanques », une application mobile et citoyenne lancée par le Parc national des Calanques

En préambule à la Fête de la Nature, la journée internationale de la biodiversité est célébrée le 22 mai. L'occasion rêvée pour le Parc national des Calanques de présenter « Mes Calanques », une application mobile et citoyenne. Son objectif : permettre au public de découvrir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel des Calanques et de s’engager dans la préservation de ce territoire d'exception, classé Parc national depuis 2012.

« Visitez, découvrez, participez » sont les trois fonctionnalités principales pour connaître en temps réel les conditions d’accès au massif des Calanques, obtenir une information très détaillée sur les richesses naturelles et culturelles du territoire mais aussi partager et échanger avec la communauté des utilisateurs et les équipes du Parc national.

Gratuite, l’application Mes Calanques est dès à présent disponible sur App Store et Google Play

> Pour en savoir plus

Application "Mes Calanques"

La Fête de la Nature 2019 dans les parcs nationaux

Soutenue depuis 2017 par l’Agence française pour la biodiversité, la Fête de la Nature est un événement grand public qui se déroule sur tout le territoire français, en métropole et dans les Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.
Du 22 au 26 mai des milliers de manifestations gratuites sont organisées par les gestionnaires d'espaces protégés, les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Toutes ont pour objectif de permettre au public de découvrir ou de re-découvrir la nature.

Tous les évènements en France à découvrir près de chez vous sur : https://fetedelanature.com

Le réseau des parcs nationaux de France vous propose cette année plusieurs animations  : Voir la liste des animations sur le site de la Fête de la Nature

Concours photo « Wiki Loves Earth », la biodiversité reste à l’honneur jusqu’au 31 mai !

Organisé du 1er au 31 mai, le but de Wiki Loves Earth est d’encourager la valorisation des zones naturelles protégées à travers des projets Wikimédia (encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons). Le concours, ouvert à tous les publics, concerne 368 zones de toute la France, depuis les parcs nationaux de France jusqu’aux réserves régionales englobant ainsi des paysages et biotopes variés.

Pendant l’été, un jury national sélectionnera les dix meilleures photographies de France, qui rejoindront alors les sélections des autres pays participants pour être visées par un jury international. Ce dernier constituera à son tour une sélection des meilleures photographies mondiales. En 2019, le Fonds mondial pour la nature – WWF France – a rejoint le jury du concours.

> Pour en savoir plus : https://wikilovesearth.fr/