Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 06/07/2022
Evénement
« Ô cœurs de mon Parc » – Les lundis du Parc © DR Parc national de la Guadeloupe
« Ô cœurs de mon Parc » – Les lundis du Parc © DR Parc national de la Guadeloupe
Les 11 parcs nationaux sont des espaces naturels protégés remarquables qui œuvrent la préservation de la biodiversité. L’accueil du public et l'éducation à l'environnement font partie de leurs missions essentielles.
Comme chaque été, les parcs nationaux vous proposent des programmes d’animations riches et variés qui vous permettront d’aller à la rencontre des patrimoines naturels et culturels, accompagnés de leurs équipes de terrain, notamment les gardes moniteurs. Petite sélection des animations 2022 de la Vanoise à la Guadeloupe en passant par le Mercantour, les Cévennes, les Pyrénées et les forêts de Champagne.

Au Parc national de la Vanoise, « La tribu des marmottes »

Sur la commune de Peisey-Nancoix en Haute-Tarentaise (Savoie), rendez-vous à la Maison du Parc national à Rosuel pour tout savoir sur la vie de la mascotte des Alpes en s’amusant : sa vie de famille, ses conflits de voisinage, ses ennemis, l’organisation de son terrier…

L’exposition est gratuite et accessible aux personnes en situation de handicap.

Consulter « L’Estive », le guide indispensable pour votre été au Parc national de la Vanoise

« Cartes blanches » aux compagnies artistiques locales au Parc national des Pyrénées

En vallée des Gaves, des compagnies artistiques locales ont eu « carte blanche » pour inventer trois créations vivantes et originales pour restituer ressentis et témoignages des habitants et visiteurs sur l’évolution du changement climatique et des paysages.

« Charivari », « Echos » et « Haïku », des spectacles gratuits de 40 à 45 minutes à découvrir à Argelès-Gazost, Aucun, Cauterets, Arrens-Marsous ou Luz-Saint-Sauveur.

Consulter le programme estival du Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Cévennes et le gypaète barbu

Suite à un nouveau lâcher ce printemps dans le cadre du programme du programme LIFE GYPCONNECT, le Parc national des Cévennes met à l’honneur le gypaète barbu, majestueux vautour d’Europe, lors de 4 balades sous les falaises du causse Méjean à Salvinsac sur la commune de Meyrueis (Lozère).

 

 

Le monde de la nuit au Parc national du Mercantour

Séjour « 1001 nuits alpines » au départ de Breil dans la vallée de la Roya, festival Astro-Valberg entre hautes vallées du Var et du Cians, animation « Astronomie, découverte du ciel étoilé » à Saint-Etienne-de-Tinée ou encore projection du film « Au rythme des chauves-souris » à Valdeblore en vallée de Vésubie...les amoureux de la voûte céleste auront rendez-vous au Parc national du Mercantour, territoire labellisé Réserve international de ciel étoilé.

Consulter les quatre programmes estivaux du Parc national du Mercantour

  • Hautes vallées du Var et du Cians

  • Vallée de la Tinée

  • Vallées de la Roya et de la Bévéra

  • Vallée de la Vésubie

« Ô cœurs de mon Parc » au Parc national de la Guadeloupe

Un joli programme de découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager du Parc national de la Guadeloupe où les « lundis du Parc national » vous proposeront de visiter l’îlet Christophe, Rivière Salée, la forêt marécageuse de Golconde ou les îlets Pigeon, accompagné par des gardes-moniteurs.

Consulter le programme estival du Parc national de la Guadeloupe

 

Au Parc national de forêts, des histoires à vivre dans les bois

Amoureux d’histoire et de nature, venez écouter en forêt comment l’Homme était et est toujours présent sur ce beau territoire. De l’âge de fer à nos jours, une plongée dans l’Histoire de France et dans celle de la forêt d’Arc-Châteauvillain en Haute-Marne.

Consulter le programme estival du Parc national de forêts

Les autres parcs nationaux vous proposent également de beaux programmes estivaux : pour en savoir plus rendez-vous sur les sites web des parcs nationaux de Port-Cros, des Ecrins, de Guyane, de La Réunion et des Calanques.