Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 04/10/2017
Parc national des Pyrénées

Dans la continuité de ses actions menées en direction des personnes en insertion, le Parc national des Pyrénées a souhaité, pour son 50ième anniversaire, entreprendre deux chantiers d’insertion sociale en partenariat avec la Maison de la Montagne de Pau.

Ainsi en vallée d’Ossau, un lavoir et un abreuvoir de la commune de Bilhères-en-Ossau ont été restaurésdurant l’été 2017.
 

Les chantiers d’insertion
Expérimentés depuis plusieurs années, les chantiers d’insertion répondent à un véritable besoin d’accompagnement des jeunes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
Participer à un projet de ce type, c’est à la fois retrouver un objectif et une activité régulière, gagner en expérience professionnelle et être rémunéré, apprendre et se former aux métiers du bâtiment, s’ouvrir aux autres et vivre une expérience humaine forte.

Les jeunes impliqués
Trois jeunes âgés d’une vingtaine d’années des quartiers prioritaires de la ville de Pau (quartiers d’Ousse des Bois et de Saragosse) et de la communauté des gens du voyage sont mobilisés via les structures socioéducatives sur la réhabilitation.

Le programme de sauvegarde

Phase 1 - du 20 septembre au 7 octobre 2017 : réhabilitation de la toue de Cétira située au-dessus du lac d’Estaing, Plaa du Prat.

A raison de trois jours par semaine, Maël Morel, éducateur de la Maison de la montagne, encadre trois jeunes afin de remonter les murs qui se sont effondrés, comme à l’existant (technique de construction en pierre sèche), installer une porte en bois et réaliser un sol empierré à l’intérieur.