Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 18/11/2021
Parc national de Port-Cros
Gorgones rouges © Sandrine Ruitton - Parc national de Port-Cros
Gorgones rouges © Sandrine Ruitton - Parc national de Port-Cros
Du 18 au 21 novembre, la 6ème édition du Festival international du monde marin, Galathéa, est organisée à Hyères en partenariat avec le Parc national de Port-Cros.

Le monde marin et la biodiversité a l’honneur

Né de la passion commune pour le grand bleu de trois associations locales – Déclic Bleu Méditerranée, Arevpam et 2.000 regards sous les mers – le festival Galathéa est une invitation à découvrir toute la richesse du monde marin, sur et sous l'eau.

« Pour sensibiliser à la beauté du milieu marin et à sa fragilité », explique son président Yann Valton.

L’édition 2021, qui se déroule sur 4 jours, est parrainée par l’exploratice et cinéaste Nathalie Lasselin et le navigateur Lionel Péan.

Au programme : une quarantaine de stands, des expositions photos et vidéos et animations sur la vie sous-marine, les bateaux patrimoniaux ou encore la plongée, des ateliers ludiques et des concours pour petits et grands, des expériences virtuelles sous-marines, des projections ainsi que des conférences.

Le festival est ouvert dès le jeudi 18 novembre aux scolaires et à partir du vendredi 19 novembre pour le grand public.

Expositions, conférences et animations par les équipes du Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros, partenaire du festival, vient à la rencontre du public durant toute la durée du festival l'évènement à travers des activités variées :

  • La tenue d'un stand d'accueil et d'information « Parc national de Port-Cros » et « Sanctuaire Pelagos », avec la participation de l'association Les Petits Débrouillards ;
  • La conférence « Le partage des eaux ou comment faire cohabiter les usages de la mer dans un Parc national » prévue le dimanche 21 novembre de 10h30 à 11h30 en salle Port-Cros, et animée par François Victor, Direct adjoint du Parc national.
  • Les expositions : « Port-Cros en surface » et « Biodiversité En-Jeux au Parc national de Port-Cros » ;
  • La projection de films courts ;
  • Quelques quizz et autres surprises à découvrir sur place !

Pour aller plus loin :

Le Parc national de Port-Cros

Premier parc marin créé en Europe, le Parc national de Port-Cros est constitué de l’île de Port-Cros et des espaces naturels propriétés de l’État, de l’île de Porquerolles et de cinq communes signataires de la charte : La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle.

Escale privilégiée pour les oiseaux migrateurs, il est un lieu de vie pour des oiseaux rares en Méditerranée, comme les puffins

Le milieu marin tire son originalité de ses paysages sous-marins : l’herbier de posidonie et le coralligène, habité par plus de 180 espèces de poissons et de nombreux invertébrés qui y trouvent refuge.