Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 01/10/2021
Parc national du Mercantour
Réserve intégrale de Roche Grande à Entraunes © Laurent Scheyer - Parc national du Mercantour
Réserve intégrale de Roche Grande à Entraunes © Laurent Scheyer - Parc national du Mercantour
Depuis le 4 septembre 2021, la Réserve intégrale de Roche Grande en forêt domaniale des Sources du Var, sur la commune d’Entraunes (Alpes-Maritimes), est officiellement créée dans le cœur du Parc national du Mercantour.

Une réserve intégrale pour observer l’évolution naturelle

Une réserve intégrale est une zone de protection très stricte et en libre évolution au sein d'un parc national.

Toute activité ou présence humaine est proscrite, y compris la randonnée. Seuls les scientifiques sont autorisés à y pénétrer afin de mesurer l'évolution du milieu naturel qui n’est plus perturbé par les activités de l’homme.

La Réserve intégrale de Grande Roche constituera un site laboratoire pour les travaux scientifiques innovants menés par le Parc national du Mercantour, l’Office National des forêts (ONF) et leurs partenaires. On peut citer :

  • la collecte de références scientifiques sur la réponse des habitats naturels et des espèces qui y vivent face aux dérèglements climatiques de long et de court terme, comme les sécheresses ou les épisodes météorologiques extrêmes ;
  • la mise en place d'une station de mesure permanente pour le recueil sur le site des paramètres météorologiques, variables importantes pour comprendre le climat local et son évolution ;
  • la réalisation d'un modèle numérique de terrain afin d'établir une cartographie géomorphologique et morphodynamique fine de cette zone de haute montagne.

Roche Grande : un joyau, unique en son genre, pour le présent et pour l’avenir

Après la création de la Réserve intégrale du Lauvitel au Parc national des Ecrins en 1995 et celle de la Réserve intégrale de Bagaud au Parc national de Port-Cros en 2007, la France compte donc une 3ème réserve intégrale sur son territoire.

Le territoire de la Réserve intégrale de Grande Roche s'étend sur une superficie d'environ 500 ha au cœur du Parc national du Mercantour. Elle présente un vaste ensemble de pelouses sur calcaire, falaises et éboulis ainsi que quelques habitats forestiers.

La création de la Réserve intégrale est le fruit d’un travail collaboratif exceptionnel entre la commune d’Entraunes, l’ONF, la Communauté de communes Alpes d’Azur et le Parc national du Mercantour.

Pour le président du Parc national du Mercantour, Charles Ange Ginésy :

« La création de la Réserve intégrale participe de notre volonté de protéger et de valoriser le formidable territoire dont nous avons la gestion. Elle doit aussi nous permettre d’analyser plus finement l’évolution climatique pour y apporter les réponses adaptées. C’est là un défi majeur, impérieux, dont nous devons nous saisir immédiatement pour l’avenir de notre planète et de nos petits-enfants. C’est tout l’enjeu de la politique Green Deal que je porte à la tête du Département des Alpes-Maritimes, à travers notamment la préservation de nos espaces par le biais des Parcs naturels départementaux. »

 

 

 

 

Le Parc national du Mercantour

Plongeant dans la mer Méditerranée, les sommets et vallées du Parc national du Mercantour offrent des paysages uniques. Situé au carrefour d’influence climatiques, géologiques et altitudinales multiples, le Parc national est constitué d’une mosaïque de milieux naturels dont l’extrême diversité explique la richesse exceptionnelle de sa faune et de sa flore

Le territoire du Parc national du Mercantour détient la plus forte diversité de flore au niveau national avec plus de 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques. Ses 40 ans d’histoire marquent le succès des politiques de protection de l’environnement avec une explosion spectaculaire des populations animales en son cœur : bouquetins, chamois et gypaètes barbus s’observent notamment aujourd’hui sans difficulté là où ils avaient quasiment disparu.

Le Parc national abrite également des sites archéologiques de renom international comme le site de La Tournerie ou celui de la Vallée des Merveilles.