Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 17/09/2021
Mécénat GMF
Inauguration de la nouvelle Maison du Parc national à Saint-Etienne-de-Tinée © Estelle Colin - Parc national du Mercantour
Inauguration de la nouvelle Maison du Parc national à Saint-Etienne-de-Tinée © Estelle Colin - Parc national du Mercantour
Après plusieurs mois de travaux, le Parc national du Mercantour et ses partenaires ont inauguré ce 14 septembre 2021, la nouvelle Maison du Parc national à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes). Un chantier de 16 mois qui a notamment bénéficié du soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France sur le thème « la nature en partage ».

Une Maison de Parc national exemplaire pour mieux accueillir le public

Le Parc national du Mercantour dispose de 5 Maisons de Parc national sur son territoire : à Valberg, Tende, Saint-Martin-Vésubie, Barcelonnette et Saint-Etienne-de-Tinée. Des lieux d’information et d’accueil incontournables pour les visiteurs du Parc national.

Ces Maisons de Parc national proposent des animations en salle ou sur le terrain en lien avec la découverte des patrimoines naturels et culturels, des projections, des supports pédagogiques et d'information. Des expositions, permanentes ou temporaires, permettent également d’en savoir plus les richesses du territoire et les métiers des agents du Parc national.

Dans le cadre d’un projet engagé depuis 2018, la Maison du Parc national à Saint-Etienne-de-Tinée a fait l’objet d’une réhabilitation complète autour de trois grandes orientations :

  • une exemplarité environnementale : panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, panneaux thermiques pour la production d’eau chaude, toilettes sèches ;
  • une accessibilité pour tous les publics avec la création d’une rampe d’accès extérieure ;
  • un accueil pédagogique et ludique avec l’installation d’une nouvelle muséographie.

Une nouvelle scénographie dédiée aux patrimoines de la vallée et au changement climatique

La nouvelle muséographie de la Maison du Parc national propose une déambulation repensée à travers des espaces qui font découvrir la richesse de la faune et de la flore, tout en aidant à comprendre les mécanismes responsables du dérèglement climatique.

L’accueil est situé au cœur de la Maison du Parc national autour duquel s’enroule une salle pour les enfants proposant lecture, jeux et animations et un espace de projection et de conférence. On y retrouve également une grande carte interactive qui offre une visibilité sur les sentiers de la vallée.

L’exposition permanente offre au visiteur une promenade didactique, ludique et sensorielle pour se familiariser ou découvrir les patrimoines de la vallée : tablettes à tirer pour connaître les secrets de la vie des animaux et des plantes, empreintes à toucher ou deviner sans oublier une douche sonore immergeant les visiteurs au cœur de la nature et de l’histoire du Mercantour.

Un projet mené avec les partenaires du Parc national

La rénovation de Maison du Parc national est née d’un partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, l’Union européenne - programme européen ALCOTRA CClimaTT, GMF, mécène des parcs nationaux de France, la commune de Saint-Etienne-de-Tinée et le Département des Alpes-Maritimes.

Un engagement fort des partenaires du projet qui ont répondu présent ce 14 septembre : Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Yohann Toubhans, sous-préfet « Nice Montagne », la sénatrice Alexandra Borchio-Fontimp ont en effet entouré Colette Fabron, maire de Saint-Etienne-de-Tinée et vice-présidente de la métropole Nice Côte d‘Azur, et Aline Comeau, directrice du Parc national du Mercantour, pour découvrir la nouvelle Maison du Parc national à Saint-Etienne-de-Tinée.

« C’est un symbole fort de notre collaboration pour protéger et faire connaître ce patrimoine exceptionnel qu’est le Mercantour et animer les vallées » a témoigné Aline Comeau, directrice du Parc national.

Pour aller plus loin : Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour et le mécénat GMF

Au-delà de l’opération de rénovation de la Maison du Parc national à Saint-Etienne-de-Tinée, l’équipe du Parc national du Mercantour poursuit d’autres projets autour de « la nature en partage », soutenus par GMF.

Au titre des dernières actions accompagnées par le mécène, on peut citer :

Pour aller plus loin : "La nature en partage", GMF mécène des parcs nationaux de France