Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 08/09/2021
Parc amazonien de Guyane
Animations à l'occasion du Marché Artisanal du Maroni 2018 © Quentin Zinzius
Animations à l'occasion du Marché Artisanal du Maroni 2018 © Quentin Zinzius
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 25 au 28 novembre. A cette occasion, le Parc amazonien de Guyane poursuit son action de sensibilisation de la population à la gestion et au recyclage des déchets et lance un appels à projets pour organiser un événement festif sur la commune de Maripa-Soula.

Un appel à projets pour rendre les habitants de Maripa-Soula acteurs du développement durable

Depuis plusieurs années, le Parc amazonien organise des évènements festifs autour de la thématique des déchets. Cette année l’objectif est de réunir à Maripa-Souala des associations locales sensibilisées au réemploi et au recyclage - friperie, réparation de matériel - afin d’informer et d’impliquer les habitants à travers différentes animations,.

L’événement se veut fédérateur et a pour objectif de rendre les habitants acteurs du développement durable en réparant leurs objets ou en réutilisant des objets de seconde main.

Un "mayouri déchets" sur les berges du fleuve - rassemblement de personnes qui unissent leur force, à l'origine pour danser - sera également organisé par les équipes du Parc amazonien en collaboration avec d'autres partenaires notamment le collège de Maripa-Soula.

Doté d’une enveloppe de 7 000 €, l'appel à projets, destiné aux associations, est ouvert jusqu’au 15 octobre.

 

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est coordonnée en France par l’ADEME, elle a pour but en France et dans toute l’Europe, de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets et de consommer mieux.

Cinq grands types d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :

  • prévention du gaspillage alimentaire ;
  • réemploi/réparation/réutilisation ;
  • promotion du compostage ;
  • prévention des déchets : écoconception, lutte contre le suremballage, les produits jetables… ;
  • prévention des déchets dangereux.

Pour en savoir plus :