Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 30/08/2021
Evénement
Les parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité  vous donnent rendez-vous au Congrès mondial de la nature. Organisé tous les 4 ans par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’événement se tiendra en France, à Marseille, du 03 au 11 septembre au Parc Chanot. Le collectif des parcs nationaux sera au rendez-vous des Espaces Générations Nature, ouverts au grand public.

 

Le Congrès mondial de la nature : discuter et décider des stratégies en faveur de la biodiversité

Le Congrès mondial de la nature (CMN) est un événement international rassemblant des milliers de représentants de gouvernements, d’ONG, d’agences publiques, de collectivités, de scientifiques venus du monde entier. Il permet aux 1 400 organisations Membres de l’UICN, dont des États, la société civile et les peuples autochtones, de déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre.  Cette année, le Congrès constitue une étape cruciale pour appuyer les négociations attendues à la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique, qui permettra de définir un cadre international mettant un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici 2030.

Initialement prévu en juin 2020, le CMN a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Il se tiendra sous un format hydride qui permettra d’assister à certains événements à distance.

 

Un événement ouvert aux citoyens

Pour la première fois, le CMN accueillera gratuitement le grand public au sein des « Espaces Générations Nature », pilotés par le Ministère de la Transition Ecologique et l’OFB. Déployés sur 7000m2 les EGN  seront un lieu privilégié de rencontre avec les acteurs de la biodiversité sur tous les territoires de France : des animations, des jeux, des conférences seront proposées pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de leur donner les clés pour protéger au quotidien la biodiversité.

 

Rencontrer les parcs nationaux au CMN

Les 11 parcs nationaux de France, rattachés à l’Office français de la biodiversité seront présents lors du Congrès mondial de la nature, notamment sur les Espaces Générations Nature où ils présenteront des conférences ainsi qu’une multitude d’animations tous publics : jeux de cartes, immersion en réalité virtuelle, fresques, puzzles, déambulation dans une toute nouvelle exposition-mystère… Autant de matière ludique pour découvrir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel ainsi que le rôle et les missions des parcs nationaux de France.

Jeu « Pens’Bêt » du Parc amazonien de Guyane © DR - Parc amazonien de Guyane
Jeu « Pens’Bêt » du Parc amazonien de Guyane © DR - Parc amazonien de Guyane

Découvrez la toute nouvelle exposition des parcs nationaux « la biodiversité en-jeux »

Les parcs nationaux de France présenteront leur nouvelle expo photo « La biodiversité en-jeux ! ». Une exposition originale qui permettra aux visiteurs de découvrir de manière ludique les espèces emblématiques ou plus mystérieuses présentes dans les 11 parcs nationaux français. Chaque panneau présente ainsi une photographie « mystère » - où est l’animal ? Qui est-il ? La solution n’est pas très loin…

© Desiderata – OFB
© Desiderata – OFB
© Desiderata – OFB

 

Pour suivre le programme des animations parcs nationaux jour par jour, rendez-vous sur l’événement Facebook des parcs nationaux de France.

Pour en savoir plus :

Site UICN
L’OFB au Congrès mondial de la nature
Les Espaces Générations Nature