Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 19/08/2021
Parc national des Pyrénées
Petit rhinolophe © Jérôme Démoulin - Parc national des Pyrénées
Petit rhinolophe © Jérôme Démoulin - Parc national des Pyrénées
Cet été, le Parc national des Pyrénées vous invite à la découverte des chauves-souris autour de plusieurs animations.

 

Les chauves-souris, ces mammifères discrets et mystérieux qui sortent à la tombée de la nuit, sont des animaux fascinants, les seuls mammifères doués du vol actif – ils sont capables de battre des ailes (même si les conditions sont insuffisantes pour un vol plané, l'animal reste capable de voler).

Il existe près de 1 400 espèces de chauves-souris à travers le monde et encore beaucoup à découvrir. Elles représentent à elles seules 20% des mammifères mondiaux. Malheureusement, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé et de nouvelles menaces continuent d’apparaître...Pourtant elles jouent un rôle écologique essentiel et sont de véritables indicateurs de la bonne santé d’un écosystème. Il est donc nécessaire de les protéger.

Dans le cadre de « La Nuit internationale de la chauve-souris », événement de sensibilisation organisé par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM). Le Parc national vous propose une série animations grand public, l’occasion rêvée d’approcher, de connaitre et de mieux comprendre la vie et le rôle dans les équilibres du milieu naturel cette espèce protégée.

 

Vendredi 20 août à 20h : Des chauves-souris dans les mines en Val d’Azun (hautes-pyrénées)

Partez pour un voyage dans le temps, celui où les mines de fer de Baburet étaient exploitées. A l’aide de détecteurs d'ultrasons, vous écoutez en direct les mélodies nocturnes de ces « demoiselles de la nuit ».

Rendez-vous le 20/08 à 20h devant l’église de Ferrières.

 

Samedi 28 août à 18h30, puis 20h : des chauves-souris dans les mines en Vallée d’Ossau

Escapade nocturne à la découverte des chiroptères et de leurs facultés de déplacement hors norme, à la sortie de laprojection dudocumentaire « Les ailes du maquis » de Tanguy STOECKLE, suivie d’un échange avec Jérémy MAINGUENEAU, garde-moniteur du Parc national des Pyrénées.

Rendez-vous à Arudy au cinéma Saint-Michel le samedi 28/08 à 18h30.

 

Pour aller plus loin :

- Parc national des Pyrénées
- Les animations du Parc cet été
- 25ème nuit internationale de la chauve-souris