Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 05/08/2021
Parc national de Port-Cros
Kit de pique-nique zéro déchet dans le cadre de l’initiative « Une Mer sans plastique » © Loane Grasset – Parc national de Port-Cros
Kit de pique-nique zéro déchet dans le cadre de initiative « Une Mer sans plastique » © Loane Grasset – Parc national de Port-Cros
Les équipes du Parc national de Port-Cros se mobilisent pour accompagner les acteurs économiques du territoire autour de l’opération « Zéro plastique sur les îles d’Hyères » et de la 3ème édition de l’initiative « Une Mer sans plastique ».

Objectif « Zéro plastique en Méditerranée d’ici 2030 » : expérimentation sur les îles d’Hyères

Les mers et océans sont de plus en plus pollués par divers déchets plastiques : pailles, sacs, mais aussi filets de pêche fantômes. C’est particulièrement le cas de la mer Méditerranée.

Chaque année, plus d’1,5 millions de visiteurs se rendent sur les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant, ce qui engendre une surconsommation de plastiques à usage unique et de bouteilles jetables.

Face à ce constat et à l’objectif « Zéro plastique en Méditerranée d’ici 2030 » porté par la région Sud, l’association SMILO, le Parc national de Port-Cros, l’initiative Beyond Plastic Med se sont associés avec d’autres partenaires autour de l’opération « Zéro plastique sur les îles d’Hyères ».

Son objectif : accompagner les commerçants des îles dans la substitution de certains objets en plastique à usage unique par des alternatives locales et durables. Le designer toulonnais Antoine Boudin, un producteur de canne de Provence ou encore les entreprises Gobi ou Cosse nature ont apporté leur savoir-faire.

Les professionnels Esprit parc national – Port-Cros, ambassadeurs d'une mer sans plastique

Depuis 2019, les professionnels estampillés Esprit parc national – Port-Cros se mobilisent également dans le cadre de l’initiative « Une Mer sans plastique ».

C’est tout naturellement que le Parc national de Port-Cros les a sollicités pour contribuer à l’opération « Zéro plastique sur les îles d’Hyères » en leur proposant des kits de pique-nique zéro déchet pour la saison estivale 2021.

Concrètement, lors des sorties de découverte et activités Esprit parc national – Port-Cros avec une offre de restauration, les visiteurs se feront proposr un kit comprenant :

  • Un pochon en coton biologique fabriquée en France ;
  • Un kit de couverts réutilisables en canne de Provence, produit et transformé à moins de 20 km du Parc national, sur une idée originale du designer Antoine Boudin ;
  • Une gourde en verre de 50 cl fabriquée en France et éco-conçue par l’entreprise Gobi ;
  • Une cosse en coton biologique enduite de cire végétale pour emballer la nourriture et éviter ainsi papier aluminium ou sulfurisé ;
  • Un bocal en verre, alternative efficace aux contenants en plastique ;
  • Une serviette en tissu

 

« Une Mer sans plastique »

L’opération « Une mer sans plastique » réunit les parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros, l’Office français de la biodiversité et la région Sud.

Elle vise à agir favorablement pour :

  • collecter les déchets abandonnés,
  • présenter des alternatives pour réduire à la source la consommation de plastique, 
  • inviter à devenir acteur du changement et de la protection du milieu naturel.

Pour aller plus loin :