Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 10/08/2021
Evénement
Couverture de la plaquette « Les parcs nationaux de France » © OFB, les parcs nationaux de France, Desiderata
Couverture de la plaquette « Les parcs nationaux de France » © OFB, les parcs nationaux de France, Desiderata
Protéger, partager, découvrir, accueillir, s’émouvoir, observer….les parcs nationaux de France vous invitent à découvrir leur nouvelle plaquette de présentation. Un document de référence, décliné en français et en anglais, pour une 1ère approche du rôle majeur de ces territoires d’exception qui participent à l'image et à l'identité de la France.

« Des espaces naturels protégés d’exception »

Le réseau des parcs nationaux de France, rattaché à l’Office français de la biodiversité, œuvre à la conservation et à la valorisation d'espaces naturels qui couvrent plus de 50 000 km² soit près de 8 % du territoire national. Ils jouent, avec les autres espaces protégés, un rôle majeur dans la préservation de notre biodiversité au bénéfice des générations présentes et futures.

Espaces de ressourcement accessibles à tous les publics et gratuits, les parcs nationaux accueillent chaque année plus de 10 millions de visiteurs.

Leurs 10 100 km cumulés de sentiers en font des terrains propices aux activités de pleine nature mais aussi à la sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Chaque année les parcs nationaux sensibilisent près de 30 000 élèves des communes adhérentes à la richesse et aux bénéfices de la nature qui les entourent.

Mieux connaître le rôle des parcs nationaux de France

La plaquette de présentation « Les parcs nationaux de France », déclinée en français et en anglais, permet une première approche de leurs missions et des actions menées au quotidien par les équipes sur le terrain.

La 1ère partie du document est consacrée à la définition du concept des « parcs nationaux à la française » et à la présentation de leurs g randes missions :

  • l’accueil de tous les publics,
  • la mobilisation des citoyens en faveur de la biodiversité,
  • la lutte contre les changements globaux,
  • l’innovation numérique,
  • la marque Esprit parc national.

La 2nde partie fait découvrir les territoires des 11 parcs nationaux par une cartographie précise, des chiffres clés et des zooms sur des actions phare.

Le retour du bouquetin ibérique au Parc national des Pyrénées, la préservation de la biodiversité nocturne dans le Parc national des Cévennes, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes au Parc national de La Réunion ou encore le suivi des zones de non prélèvement en mer au Parc national des Calanques sont quelques-uns des sujets passionnants abordés dans cette plaquette.

 

La plaquette "Les parcs nationaux de France" est consultable et téléchargeable ici :