Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 13/07/2021
Sensibilisation à la protection de la faune © Sébastien Brégeon – Parc national de la Vanoise
Sensibilisation à la protection de la faune © Sébastien Brégeon – Parc national de la Vanoise
Dans une période toujours marquée par des contraintes sanitaires fortes, les parcs nationaux de France seront cette année encore une destination prisée pour retrouver le contact avec la nature. Les parcs nationaux et leurs partenaires se mobilisent pour une saison estivale qui concilie découverte de la nature et préservation de territoires d’exception.

Une campagne de communication originale au Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes a choisi de sensibiliser les visiteurs à la réglementation qui s’applique en cœur de Parc national de manière simple, pédagogique et ludique.

13 visuels déclinés en cartes postales aux couleurs vives énoncent les règles qui s’appliquent à tous avec un ton décalé pour maximiser leur impact et retenir l’attention.

Ces cartes informent sur la tenue des chiens en laisse, les déchets, le bruit, le feu, le camping, la pratique du VTT, la circulation motorisée, la cueillette des plantes et des champignons ou encore le survol en drone.

 © DR Parc national des Cévennes
 © DR Parc national des Cévennes

 

Réussir sa découverte des parcs nationaux de montagne

 

  • « Objectif montagne : réussir son expérience en refuge »

Les parcs nationaux de la Vanoise, des Pyrénées, des Ecrins et du Mercantour se sont associés à la Fédération Française des clubs Alpins et de montagne (FFCAM) pour la campagne « Objectif montagne : réussir son expérience en refuge ».

Diffusée tout l’été à partir du mois de juillet sur les réseaux sociaux et les sites internet, la campagne aborde quatre grandes thématiques sous forme de bons gestes concrets et illustrés pour évoluer sereinement dans un milieu naturel, sauvage et fragile :

  • Bien préparer son séjour : réserver, préparer son sac…
  • Alléger son impact environnemental en refuge : sensibiliser sur le fait que les refuges ont des ressources limitées,
  • Vivre ensemble en montagne : en passant par la convivialité et la cohabitation qui sont l’âme de l’esprit refuges,
  • S’engager à préserver la nature.
© FFCAM et parcs nationaux de la Vanoise, des Pyrénées, des Ecrins et du Mercantour
© FFCAM et parcs nationaux de la Vanoise, des Pyrénées, des Ecrins et du Mercantour
© FFCAM et parcs nationaux de la Vanoise, des Pyrénées, des Ecrins et du Mercantour

 

  • « Réussir ma randonnée. Adoptons les bons gestes dans les Pyrénées »

Le Parc national des Pyrénées double de son côté cette 1ère campagne par une opération de sensibilisation « Réussir ma randonnée. Adoptons les bons gestes dans les Pyrénées », construite avec le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Relayée sur le site web reussirmarando.com, dans la presse, à la radio et sur les réseaux sociaux, elle sera également reprise dans les offices de tourisme et les lieux d’accueil touristique.

Elle se décline autour de 5 thématiques :

  • sécurité, équipement, parking et respect de l’environnement,
  • un bon départ : accès & parking,
  • les règles de sécurité : équipement et anticipation,
  • prendre soin de l’environnement qui nous entoure : lacs et rivières, nuit en montagne et patrimoine et bâtiments,
  • prendre soin de la nature : cadre naturel, plantes et animaux,
  • respecter la vie pastorale : cabanes et clôtures et troupeaux.

 

© DR Parc national des Pyrénées
© DR Parc national des Pyrénées
© DR Parc national des Pyrénées
  • "On vous donnes les clés"

Les trois parcs nationaux alpins - Vanoise, Ecrins, Mercantour - ont également collaboré sur la création du dépliant "On vous donnes les clés".

Ce projet, soutenu par le conseil départemental de la Savoie et GMF, mécène des parcs nationaux de France, propose, avec une approche décalée et ludique, une sensibilisation sur des éléments de réglementation communs à ces trois parcs nationaux : ne pas amener de chien, ne pas cueillir ou prélever des fleurs, insectes ou minéraux, ne pas laisser ses déchets, ne pas troubler la tranquillité des lieux (bruit) et garantir la quiétude, ne pas circuler avec des véhicules motorisés, ne pas utiliser de drones, ne pas pratiquer le VTT, ne pas chasser ou encore ne pas allumer de feu.

  • « L’art du bivouac responsable »

Sans oublier également l'initiative du Parc national de la Vanoise qui propose cette année une brochure sur « l’art du bivouac responsable » dans le cœur du Parc national, aux abords de l’un des 23 refuges où il est autorisé...

 

Objectif "zéro plastique" pour les parcs nationaux méditerranéens

Côté Méditerranée où les problématiques de sur-fréquentation touristique sont fortes, deux campagnes ont vu le jour pour lutter contre la pollution par les plastiques.

Au Parc national des Calanques, la campagne des « Pirates du plastique » se déploie jusqu’au 26 septembre. Son objectif : mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour lutter contre les déchets sauvages qui polluent Marseille, les espaces naturels limitrophes et la Méditerranée.

 

Le Parc national de Port-Cros a lancé le projet expérimental  « Zéro plastique sur les îles d’Hyères », coordonné par l’association SMILO (programme de coopÉration pour accompagner les petites Îles vers une gestion durable).

Son objectif : accompagner les acteurs économiques du territoire dans la substitution de certains objets en plastique à usage unique par des alternatives plus durables et locales, faites en canne de Provence (Arundo donax).

© DR Pirates du plastique
© DR Pirates du plastique
© DR Pirates du plastique

 

Le bonus : le film "Debout les marmottes, 2021"