Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 07/07/2021
Mécénat GMF
Refuge de Prariond © Thomas Burel – OFB
Refuge de Prariond © Thomas Burel – OFB
Le Parc national de la Vanoise et ses partenaires ont inauguré le 5 juillet 2021 le nouveau refuge de Prariond à Val-d’Isère (Savoie). Un chantier  de deux années qui a bénéficié du soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France sur le thème « la nature en partage ».

Le refuge de Prariond : aux sources de l’Isère

Niché à 2 324 mètres d’altitude dans le vallon des sources de l’Isère, tout près du col de la Lose, frontalier avec l’Italie, le refuge du Prariond a été construit en 1969.

En cœur du Parc national de la Vanoise, le refuge, bénéficiaire de la marque Esprit parc national – Vanoise, accueille au printemps et en été de nombreux randonneurs, alpinistes et skieurs. Le refuge de Prariond est une étape du trek nature Grand Paradis Vanoise Val d’Isère !

Il permet de s’immerger en pleine nature, dans un cadre exceptionnel à la biodiversité préservée, comme en témoignent les marmottes, bouquetins ou rapaces qui accompagnent les randonneurs.

Comme tous les refuges c’est aussi un lieu ouvert à tous où Meije Tournier, la gardienne, réserve aux visiteurs de passage un accueil convivial et saupoudré d’humour.

Un chantier de deux années en site isolé d'altitude

Rénové une première fois il y a 30 ans, le refuge nécessitait des travaux importants de modernisation et d’agrandissement.

Le projet du Parc national avait pour objectif d’améliorer la qualité du bâtiment pour rendre les espaces plus fonctionnels et agréables mais aussi assurer son autonomie énergétique (isolation, toiture végétalisée, nouveaux panneaux solaires, installation de toilettes sèches, etc.).

De 2018 à 2020, une cinquantaine de personnes sont intervenues sur ce chantier hors norme en site isolé d’altitude. Seules ou en se côtoyant, elles ont partagé une véritable aventure humaine dans des espaces de vie restreints et des conditions climatiques extrêmes, dans un contexte sanitaire tout aussi exceptionnel.

Le résultat est à la hauteur des enjeux avec un bâtiment qui s’intègre parfaitement au paysage comme s’il sortait de terre et avec une atmosphère chaleureuse pour se sentir chez soi le temps d’une nuit ou si la météo est mauvaise.

Un refuge pour « une nature en partage »

Lors de l’opération de réhabilitation du refuge, le Parc national de la Vanoise a fait le choix d’intégrer une scénographie esthétique et ludique.

Son objectif : faire connaître et sensibiliser, dans tous les espaces de vie du refuge, à la préservation de l’écosystème exceptionnel du vallon des sources de l’Isère : lièvre variable, aigle, grand apollon, laîche bicolore et la rivière Isère sont à l’honneur.

L’accessibilité du refuge à tous les publics y compris les personnes en situation de handicap n’a pas été oubliée grâce au soutien de GMF, mécène des parcs nationaux. La salle commune, un sanitaire et un couchage sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (largeur des portes et douches adaptées aux PMR, chambre située au rez-de-chaussée). L’accès au site est possible pour les personnes accompagnées en joëlette.

 

Pour aller plus loin :

Espace extérieur du refuge de Prariond © Thomas Burel – OFB
Scénographie intérieure © Thomas Burel – OFB
Scénographie intérieure © Thomas Burel – OFB

Les partenaires financiers de la rénovation du refuge Prariond :

  • le ministère de la Transition écologique
  • la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • le département de la Savoie
  • l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse
  • le Fond national d'aménagement et de développement du territoire
  • GMF

Le Parc national de la Vanoise et le mécénat GMF

Au-delà de l’opération de rénovation du refuge de Prariond, l’équipe du Parc national de la Vanoise poursuit d’autres projets autour de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF.

Au titre des dernières actions accompagnées par le mécène, on peut citer :

Pour en savoir plus sur le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France