Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 05/07/2021
Mécénat GMF
Sortie en fauteuil Quadrix au refuge du Plan du Lac, Parc national de la Vanoise © Emmanuel Rondeau – OFB
Sortie en fauteuil Quadrix au refuge du Plan du Lac, Parc national de la Vanoise © Emmanuel Rondeau – OFB
Les parcs nationaux de France, l’Office français de la biodiversité (OFB) et GMF renouvellent leur partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage ». L’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les publics y compris les personnes en situation de handicap, la préservation de la biodiversité et la prévention des risques guideront leurs projets pour les trois prochaines années d’une action durable initiée en 2008.

« La nature en partage », un mécénat qui s’inscrit dans la durée

Animé par l’OFB, le mécénat noué avec GMF et les parcs nationaux français se poursuit pour la période 2021-2023. Les valeurs communes de respect et de solidarité fondent toujours le socle d’une relation fidèle et de confiance entre les partenaires.

A ce jour, le soutien de GMF a conduit à la réalisation de plus de 120 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.

De 2021 à 2023, trois champs d’action vont continuer à donner sens à l’engagement commun:

  • Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique;
  • Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l’étude de zones inexplorées ou la réintroduction d’espèces;
  • Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

De nouveaux projets en 2021

Le 29 juin 2021, le 1er comité annuel de suivi du mécénat pour la période 2021-2023 s’est tenu par visioconférence en présence des équipes de l’OFB, de GMF et des parcs nationaux de Port-Cros, du Mercantour et de La Réunion.

Les partenaires ont validé le programme d’actions 2021 qui formalise le soutien du mécène à 13 projets.

Parmi les projets significatifs, on pourra citer :

  • Le soutien à la rénovation de la muséographie de la Maison du Parc national des Pyrénées à Arrens-Marsous. L’objectif : imaginer de nouveaux supports pédagogiques accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • La création d’un sentier d’interprétation pédagogique à l’antenne Ouest de la Maison du Parc national de La Réunion. Ce cheminement pédagogique et botanique sera accessible aux personnes en situation de handicap et permettra de sensibiliser les publics sur les espèces exotiques envahissantes.
  • La translocation de bouquetins des Alpes de Vanoise vers le Mercantour. Ce projet inédit, qui met également à contribution les parcs nationaux des Ecrins et des Pyrénées, a pour objectif de renforcer la diversité génétique du noyau de population présent dans le Mercantour.
  • La prévention des risques incendie au Parc national de Port-Cros par l’accompagnement d’une campagne d’information et sensibilisation auprès des visiteurs pendant la saison estivale.