Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 29/06/2021
Parc national du Mercantour
« Retrouvons le Mercantour » © DR Parc national du Mercantour
« Retrouvons le Mercantour » © DR Parc national du Mercantour
Suite aux dégâts provoqués par la tempête Alex, le Parc national du Mercantour lance un appel aux dons pour soutenir la remise en état des sentiers de randonnée de son territoire.

Des sentiers détruits par la tempête Alex

Comme l’ensemble des Alpes-Maritimes, le Parc national du Mercantour a été durement touché par la tempête Alex le 2 octobre 2020.

Au-delà du terrible bilan humain, plus de 60 km des sentiers du Parc national sont désormais impraticables, soit 10% des sentiers en cœur de Parc national sans compter de nombreuses infrastructures comme les passerelles.

Les sentiers du Parc national incarnent le lien entre le Mercantour et tous ceux qui y vivent et y pratiquent une activité. Ils sont synonymes de sécurité, de préservation de la nature et de dynamisme touristique et économique pour les vallées du territoire.

« Les sentiers du Mercantour permettent aux visiteurs et aux randonneurs de marcher à la découverte d’une nature sauvage et de s’y ressourcer. Que l’on chemine à travers une forêt de mélèzes infiltrée par quelques rayons de soleil ou le long d’une crête ouverte à la splendeur des cimes, le réseau des sentiers joue un rôle fondamental dans la sensibilisation du public aux objectifs de protection des paysages et des patrimoines naturel et culturel du Parc national ».

John Thompson, Président du Conseil scientifique du Parc national du Mercantour

Un appel aux dons pour une remise en état des sentiers

Responsable de la gestion de ces sentiers, le Parc national s’est fixé pour ambition de réaliser sur trois ans les travaux identifiés, évalués à 3,5 millions d'euros. Cette somme représente les montants investis sur les sentiers ces 16 dernières années !

Ces travaux contribueront à plusieurs objectifs :

  • permettre aux équipes du Parc national de mener à bien leur mission de protection ;
  • renouer le lien entre les habitants et leur territoire ;
  • recréer le lien des amoureux de la nature avec ce territoire d'exception.

Face à l'ampleur des coûts de restauration, le Parc national fait appel à toutes les bonnes volontés et à toutes les personnes attachées au Mercantour pour une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank.

 

 

Pour aller plus loin :