Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 25/06/2021
Parc national de forêts
Affiche © Les Nuits des Forêts
Affiche © Les Nuits des Forêts
Du 2 au 4 juillet, le festival « Les Nuits des Forêts » s’installe au Parc national de forêts. Une invitation, du jour ou du soir, pour découvrir ou redécouvrir la forêt proche de chez vous.

Le festival "Les Nuits des Forêts" : des journées et des nuits partagées en forêt

Expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées et partage de connaissances et de savoir-faire par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques…

Le festival « Les Nuits des forêts » est une invitation à découvrir la forêt proche de chez vous et ses multiples fonctions : environnementale, productive et récréative.

Le festival est né de la rencontre entre les acteurs de la filière forêt-bois française et ceux du secteur culturel et artistique, engagés pour la transition écologique.

Après une première édition régionale en Île-de-France, le festival prend une ampleur nationale cette année !

Des expériences intimes et immersives au Parc national de forêts

Du 2 au 4 juillet le Parc national de forêts sera le théâtre d’évènements originaux aux quatre coins de son territoire pour vivre une expérience forestière insolite, inoubliable, totalement inattendue dans cet immense espace protégé d’exception.

En ré-enchantant les forêts le temps d’un festival, il s’agit de se ressourcer, de suggérer des sentiments joyeux et optimistes tout en réveillant la responsabilité profonde de chacun vis-à-vis de la nature.

Les nuits des forêts du Parc national verront se balader des ânes noctambules après une dégustation de soupe au chaudron, des vélos avec Cyclo forêt, ou comment musarder tout en douceur à la découverte de quelques facettes l’étonnante forêt d'Auberive et de ses milieux naturels ou un conférencier perché sur le thème « L’exil des forêts » ou comment grimper à la cime d’un arbre pour mieux voir la forêt et percevoir ce que révèlent les changements climatiques auxquels nous assistons. Sans oublier d’écouter la nuit avec la Maison de la Forêt ou les Sentiers de la Belette. 

Autant d’évènements à vivre en famille, entre amis ou en solo !

 

Pour aller plus loin :

Le Parc national de forêts

Le Parc national de forêts a été créé en 2019. Situé à cheval entre le sud de la Haute-Marne et le nord de la Côte-d’Or, il s’étend sur 241 089 hectares. De vastes forêts, majoritairement feuillues, de nombreuses sources et rivières, et un riche patrimoine culturel caractérisent son territoire.

  • 80 % des forêts du Parc national étaient présentes à l’époque de la Révolution française ;
  • Plus de 100 marais tufeux, alchimie de l’eau et de la géologie ;
  • 20 % de la population française de cigognes noires nichent dans les forêts du Parc national.