Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 21/06/2021
 Groupe accompagné en observation vers le refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne © Carlos Ayesta - Parc national des Ecrins
Groupe accompagné en observation vers le refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne © Carlos Ayesta - Parc national des Ecrins
Dans cette période de contraintes sanitaires renouvelées, nos concitoyens (re)découvrent les attraits de nos campagnes, nos littoraux, nos montagnes... En France, les aires protégées sont le plus souvent ouvertes à tous et nous sommes toujours ravis d’y accueillir un public trop longtemps privé d’espaces de respiration.

Pourtant, si nous nous félicitons de ces retrouvailles entre les Français et leur nature, nous nous devons aujourd’hui de les appeler à la plus grande vigilance. Nos espaces naturels sont fragiles. Pour apprécier au mieux ces escapades, les pratiques les plus respectueuses sont donc
requises
: pas de cueillettes, limiter le bruit, proscrire absolument le feu, préférer la randonnée aux sports mécaniques, gérer vos déchets, respecter les règlementations... Retrouvez toutes nos recommandations sur nos sites internet.

Parmi nos sites emblématiques, certains souffrent même déjà de « surfréquentation ». Privilégiez plutôt la découverte de sites moins sensibles et vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels pour découvrir les lieux.

Toutefois, toutes ces recommandations ne doivent pas décourager curieux et passionnés. Il y a mille façons de bien profiter de nos espaces protégés. Prenez le temps de l’observation, la patience révèle souvent des trésors. Et n’oubliez pas que derrière ces paysages, il y a le plus
souvent des êtres humains qui vivent et travaillent. Rencontrer un agriculteur, un artisan, arpenter un chemin avec un guide, c’est déjà nouer une relation différente avec notre environnement, c’est vivre une expérience à part. C’est aussi découvrir des nouvelles pratiques et des nouvelles saveurs.

Dans cette approche renouvelée de la nature, dans cette immersion plutôt que cette consommation, les femmes et les hommes des aires protégées sauront vous accueillir et vous aider à profiter au mieux de vos séjours. La nature, nous en faisons tous partie et ces territoires ce sont aussi les vôtres.

Partageons-les en les respectant.

logos_cp_attention_fragile.png