Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 18/06/2021
Mécénat GMF
Les parcs nationaux de France lancent une série lithographique intitulée « La galerie du vivant », inspirée des planches dessinées naturalistes. Pour l’inaugurer, ils proposent  la découverte de 11 insectes emblématiques présents sur leurs territoires. A télécharger et à afficher sans plus attendre !

La biodiversité exceptionnelle des parcs nationaux de France a l’honneur

Les parcs nationaux de France, qu'ils soient métropolitains ou ultra-marins, sont des espaces naturels protégés d’exception. Leur réseau, rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB), est reconnu au niveau international en matière de préservation de la nature, mais aussi d'innovation et d’attractivité sociale, économique et culturelle.

La série lithographique « La galerie du vivant » entend mettre à l’honneur la richesse et la diversité exceptionnelle de leur faune et de leur flore.

Et pour commencer zoom sur les insectes, ces petites bêtes discrètes mais essentielles au bon équilibre de la biodiversité. Dans les parcs nationaux, plus de 7 000 espèces d'insectes ont été inventoriés en France. Dans le Parc amazonien de Guyane, les chercheurs découvrent encore chaque année de nouvelles espèces ! Le dessin révèle à la fois la beauté des formes et la particularité physique de ces êtres vivants, qui se sont parfaitement adaptés à leur milieu naturel.

Découvrez ainsi les couleurs vives de l’arlequin de Cayenne de Guyane, l’impressionnant dynaste guadeloupéen aussi appelé « scieur de long » ou le phasme vert de La Réunion ! Dans les Alpes, la rosalie, le criquet de Sibérie et la cicindèle se disputent la vedette tandis que l’arcyptère cévenole, le letpture tâcheté des forêts de Champagne et Bourgogne ou le carabe splendide des Pyrénées vous surprendront par leurs couleurs chatoyantes.

Enfin, sur le littoral méditerranéen la sauterelle de Provence dans les Calanques et la magicienne dentelée de Port-Cros complètent ce tableau vivant de la biodiversité dans les parcs nationaux.

« La galerie du vivant », une création originale

Réalisée en collaboration avec l’Office français de la biodiversité, les parcs nationaux de France, et le magazine Terre Sauvage, avec le soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008, la série lithographique « La galerie du vivant » est une création originale qui bénéficie des talents du dessinateur Pascal Robin.

Une nouvelle affiche présentant de nouvelles espèces ou essences sera publiée chaque année, constituant ainsi une véritable série naturaliste, belle à regarder, et offrant l’opportunité de s’intéresser au monde du vivant, qu’il est nécessaire de préserver.

 

Pour aller plus loin

La galerie du vivant_les insectes

                                         © OFB, les parcs nationaux de France, GMF, Terre Sauvage

 

Longicorne © Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane
Longicorne © Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane