Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 15/06/2021
Evénement
Refuge d’Arlet © Peio Gaillard
Refuge d’Arlet © Peio Gaillard
Depuis leur création à la fin du XIXème siècle, les refuges sont dédiés à l’accueil des montagnards attirés par l’ivresse des cimes. Aujourd’hui accessibles pour une journée ou étape incontournable lors d’un séjour en itinérance, ce sont des lieux vivants de partage et de sensibilisation qui vous attendent pour la saison estivale 2021.

Réouverture des 4 refuges du Parc national des Pyrénées

La vingtaine de refuges situés sur le territoire du Parc national des Pyrénées rouvrent progressivement leurs portes.

Ayous en vallée d’Ossau et Migouelou en val d’Azun, tous deux estampillés Esprit parc national – Pyrénées, mais aussi Arlet en vallée d’Aspe et Espuguettes en vallée de Luz-Gavarnie : les 4 refuges, propriétés du Parc national, sont accessibles depuis le 9 juin.

Comme en 2020, les refuges situés sur le territoire des parcs nationaux, vous accueillent dans le respect de certaines règles :

  • réserver sa nuit et/ou son repas sur les sites internet des refuges ou par téléphone au refuge. Aucun randonneur ne sera accueilli sans réservation.
  • remettre au gardien à son arrivée, la charte du randonneur signée téléchargeable sur les sites web de chaque Parc national et communiquer vos coordonnées complètes.
  • apporter et porter obligatoirement des masques et se munir de savon et gel hydro alcoolique, respecter les consignes et les horaires communiqués par les gardiens.
  • amener chaussons, sac de couchage ou drap, linge de toilette et papier toilette. Pour des raisons sanitaires, les oreillers, draps, couvertures, couettes ne seront pas mis à disposition.
  • respecter les aires prévues pour le bivouac près du refuge à proximité, de 19 heures à 8 ou 9 heures selon les sites.

Prendre un peu de hauteur dans les refuges du Parc national de la Vanoise

Les 15 refuges du Parc national de la Vanoise, en Tarentaise et en Maurienne, tous estampillés Esprit parc national – Vanoise, sont ouverts...presque comme en temps normal. Comme en 2020, les gardiens ont adapté leur organisation en gardant un maximum de convivialité tout en respectant les consignes sanitaires.

La brochure numérique du Parc national de la Vanoise vous permettra de choisir votre refuge selon la durée de l'itinéraire d'accès et, pour chaque refuge, une description du bâtiment ainsi que les idées de randonnée... Attention les dates d’ouverture peuvent varier : elles sont à consulter sur les sites web des refuges.

D'autres refuges sont également accessibles sur le territoire du Parc national :

Les refuges des parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour accessibles

La trentaine de refuges situés sur le territoire du Parc national des Ecrins rouvrent progressivement leurs portes depuis début juin. De l’Oisans au Valgaudemar en passant par la Vallouise, 7 refuges du territoire sont estampillés Esprit parc national – Ecrins.

Sébastien Louvet, président des gardiens de refuges des Hautes-Alpes, se veut positif et optimiste :

« Tout le monde a hâte de reprendre possession de son bâtiment, de son alpage, d’ouvrir les volets et de faire vivre le refuge. Les gens ont hâte de partir et on a hâte de les accueillir ! »

Accessibles par la route ou uniquement à pied la quinzaine de refuges situés sur le territoire du Parc national du Mercantour ont également retrouvé leur activité.

Leur période d’ouverture est variable, renseignez-vous avant de vous y rendre ! Le petit plus : du refuge des lacs de Vens à celui de la Cayolle, 6 d’entre eux sont désormais estampillés Esprit parc national – Mercantour !

 

Pour tout savoir sur les refuges de montagne des parcs nationaux :

Dormir sous les étoiles en mode bivouac !

Passer une nuit à la belle étoile, dans le cœur d’un parc national, aux abords des refuges où le bivouac est autorisé, c’est aller à la rencontre d’une nature intacte et d’un ciel grandiose.

À condition d’arpenter ce territoire d’exception avec respect et de suivre des règles et des bonnes pratiques. L’engagement de tous est indispensable !

Alors, prêts à tenter l’expérience ? Retrouvez toutes les informations nécessaires et les règles à respecter sur les sites web de chaque Parc national.

Et, pour le Parc national de la Vanoise dans la brochure numérique « L'art du bivouac responsable dans le cœur du Parc national ».