Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 04/06/2021
Parc national de forêts
Visuel de la  campagne « Quand l'Esprit Respire » du Parc national de forêts © Agence 24 – Parc national de forêts
Visuel de la campagne « Quand l'Esprit Respire » du Parc national de forêts © Agence 24 – Parc national de forêts
Le Parc national de forêts lance une nouvelle campagne de communication : « Quand l’Esprit Respire ». Son objectif : affirmer son image, conforter son rôle en tant qu’espace naturel protégé classé « parc national » et inviter le grand public à la découverte d’un territoire qui chevauche la Bourgogne et la Champagne, aux richesses naturelles et culturelles nombreuses et insoupçonnées !

« Quand l’Esprit Respire » : émerveillement, découverte et détente

« Quand l’Esprit Respire », c’est l’accroche de cette nouvelle campagne, en référence à la marque Esprit parc national, marque collective déployée dans les parcs nationaux de France et portée par l’Office français de la biodiversité.

Décalée et pédagogique, la campagne se veut à l’image du Parc national et se résume en trois mots : émerveillement, détente et découverte. Elle entend séduire des visiteurs citadins en recherche de destinations nature, et dynamiques, synonymes de mille et une activités, pour toute la famille.

Avec ses visuels et ses messages accrocheurs qui manient habilement l’humour, la campagne traduit l’intention du Parc national de se faire connaître et d’engager avec le visiteur une véritable expérience de découverte :

« Nous avons souhaité rompre avec un positionnement institutionnel et entrer dans une dynamique d’échanges avec les visiteurs. Via cette campagne digitale, nous souhaitons à la fois étonner le public qui nous connaît déjà, et qui va sans doute découvrir de nouveaux volets de notre offre, et séduire de nouvelles personnes, qui ne se seraient sans doute pas arrêtées sur une communication plus classique. Via le digital, et un dispositif renforcé sur les réseaux sociaux, nous allons interagir quotidiennement avec une communauté que nous souhaitons faire grandir à l’aube de cet été 2021, et tout au long de la saison », explique Philippe Puydarrieux, Directeur du Parc national.

Le Parc national de forêts : un territoire d’exception proche de Paris et Lyon

Créé en novembre 2019, le Parc national de forêts se situe au cœur de la Champagne et de la Bourgogne, à cheval sur les départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne. Particularité de cet espace naturel protégé : il est le premier et unique parc national français dédié à la forêt et à ses habitants !

Dans le contexte sanitaire que l’on connaît, à l’heure où le retour vers une vie normale est engagé et où la nature nous appelle à elle comme un besoin vital, en même temps qu’elle nous rappelle sa fragilité et l’urgence à la protéger, le Parc national et ses 95 communes adhérentes souhaitent valoriser une palette d’activités parfois méconnues.

Et les possibilités ne manquent sur ce territoire à 2h30 de Paris et Lyon :

  • des balades qui incarnent le retour à la nature et au grand air,
  • de la détente et de la déconnexion en pleine nature,
  • des activités sportives, pour tous, et tous les âges,
  • dormir insolite, ou en plein air,
  • manger sain, et local, redécouvrir le sens des filières de proximité,
  • découvrir ou redécouvrir la biodiversité et les richesses naturelles,
  • observer et mieux connaitre les espèces et milieux naturels emblématiques du territoire comme la cigogne noire ou les marais tufeux,
  • apprendre et voyager à travers les vestiges du passé, témoins du lien étroit entre l’homme et la forêt.

Pour aller plus loin :

Les chiffres clés du Parc national de forêts

  • 50 millions d’arbres
  • 80 % des forêts du Parc national étaient présentes à l’époque de la Révolution française
  • Plus de 100 marais tufeux, alchimie de l’eau et de la géologie
  • 694 km de cours d’eau
  • 20 % de la population française de cigognes noires nichent dans les forêts du Parc national
  • 958 km de sentiers de randonnés