Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 07/05/2021
Parc national des Calanques
 © Pirates du plastique
© Pirates du plastique
Ramassages de déchets, jeux, conférences, sensibilisation, ateliers zéro déchet… Du 5 mai au 26 septembre 2021, la campagne des « Pirates du plastique » se déploie à Marseille et dans les Calanques. Son objectif : interroger les modes de vie des habitants du territoire pour lutter contre la pollution par les plastiques.

« Pirates du plastique », un collectif pour mobiliser les acteurs

Chaque année, 27 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits en Europe et seulement 22 % sont recyclés en France. Sans compter les 150 millions de tonnes de plastiques présents dans les mers et les océans et les micro-plastiques qui s’invitent jusque dans nos assiettes.

Le littoral méditerranéen n’est pas épargné par la pollution par les plastiques.

« L’an dernier, le Parc national a connu une surfréquentation et une augmentation des incivilités sur son territoire, concernant tout particulièrement les déchets » témoigne Zacharie Bruyas, responsable de la communication du le Parc national des Calanques.

L’initiative du collectif « Pirates du plastique » propose de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour lutter contre les déchets sauvages qui polluent Marseille, les espaces naturels limitrophes et la Méditerranée.

Autour du Parc national des Calanques, de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le collectif fédère une grande partie des associations locales qui militent pour la protection de notre environnement : 1 déchet par Jour, Recyclop, MerTerre, Surfrider, Clean My Calanques… ainsi que le réseau Éducalanques.

30 évènements, 1 campagne d’affichage et 1 site web pour passer au zéro déchet

La campagne des « Pirates du Plastique » s’articule autour de 30 événements ludiques et festifs pour inviter le grand public à rejoindre le rang des « pirates » et passer au zéro déchet.

Opérations de nettoyage, ateliers, conférences ou encore défis sportifs… La programmation permet d’allier le plaisir de se retrouver, de se promener, de pratiquer du sport tout en participant à des actions collectives qui font du bien à la planète ! Des rendez-vous désormais bien installés dans le paysage marseillais comme « Calanques propres », mais aussi inédits comme « les Flottilles des Pirates du plastique » qui largueront les amarres depuis le Vieux-Port, dont le célèbre Don du Vent, voilier estampillé Esprit parc national – Calanques.

Tous les événements auront lieu entre le 5 mai et le 26 septembre 2021 principalement en centre-ville de Marseille, sur les plages et dans les Calanques.

Le site internet des » Pirates du plastique » du plastique livre des conseils pour permettre à chacun de se lancer dans l’aventure zéro déchet. Il propose également des ressources utiles pour décrypter les enjeux autour de la pollution plastique et des déchets sauvages.