Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 19/04/2021
Esprit parc national
Confitures de letchis, Le Comptoir Mélissa © Sébastien Conejero / Parc national de La Réunion
Confitures de letchis, Le Comptoir Mélissa © Sébastien Conejero / Parc national de La Réunion
Esprit parc national, la marque des parcs nationaux de France, est à l’honneur au palmarès du Concours général agricole 2021. Le Comptoir Mélissa, bénéficiaire de la marque au Parc national de La Réunion, vient de recevoir le Prix d’excellence du Concours dans la catégorie « Confitures et Crèmes ».

Un 1er Prix d’excellence pour Esprit parc national

Chaque année depuis 2000, les Prix d’excellence du Concours général agricole récompensent les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie lors des 3 dernières éditions du Concours. A la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le Prix d’excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production.

Depuis 2018, le palmarès du Comptoir Mélissa au Concours général agricole était déjà impressionnant : 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze obtenues pour différents produits dans la catégorie « Confitures et Crèmes ». Et pour la 1ère fois en 2021, un bénéficiaire de la marque Esprit parc national accroche le Prix d’excellence à son tableau.

Un Prix qui vient récompenser la qualité du travail accompli par le Comptoir Mélissa et ses engagements au titre de la marque Esprit parc national : des produits cultivés de manière responsable et sans produits chimiques, des actions en faveur de la biodiversité sur l’exploitation, une vente directe ou en circuit court sans oublier une passion partagée dès que possible avec le consommateur.

Le savoir-faire du Comptoir Mélissa à l’honneur

Situé à Bras Canot sur la commune de Saint-Benoît au Parc national de La Réunion, le Comptoir Mélissa est une exploitation agricole familiale de 27 hectares qui existe depuis le milieu des années 1950.

Aujourd’hui tenue par Emmanuelle Sablé, elle s’étend sur les hauteurs et les berges de la rivière des Marsouins. Une situation exceptionnelle qui permet une grande variété de cultures depuis le fameux « letchi de Bras Canot » jusqu’aux papayes en passant par divers agrumes les fruits à pain, les goyaves ou encore les Ti-Jacques.

La confiture de letchis est le produit phare du Comptoir Mélissa qui produit sur place l’ensemble de ses confitures, gelées, compotes, achards, jus ou nectars. Un engagement fort pour le maintien d’une production locale et la préservation de savoir-faire traditionnels.

Une reconnaissance supplémentaire pour la marque des parcs nationaux de France

Cette récompense de choix pour un bénéficiaire de la marque Esprit parc national – La Réunion est un encouragement pour la démarche collective portée par les 11 parcs nationaux de France, rattachés à l’Office français de la biodiversité (OFB), pour concilier activité économique et respect de la biodiversité dans ces espaces naturels protégés d’exception.

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

Aujourd’hui, la marque Esprit parc national bénéficie à plus de 1 200 produits et services représentés par près de 600 professionnels dans l’hexagone et les outre-mer.

Des hommes et des femmes qui s’engagent à transmettre leur passion et leur savoir-faire, contribuant ainsi au caractère singulier d’Esprit parc national.

Créée par les parcs nationaux de France, Esprit parc national est propriété de l’Office français de la biodiversité.