Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 06/10/2020
Evénement
 © Affiche de la Fête de la Nature 2020
© Affiche de la Fête de la Nature 2020
La 14ème Fête de la Nature aura lieu du 7 au 11 octobre sur tout le territoire français, dans l’Hexagone et Outre-mer, à la ville comme à la campagne. Le thème de cette édition « Prenons-en de la graine » !

Découvrir ou redécouvrir la nature dans les parcs nationaux de France

Soutenue par l’Office français de la biodiversité (OFB), auquel les 11 parcs nationaux de France sont rattachés, la Fête de la Nature propose des milliers de manifestations gratuites organisées par les gestionnaires d'espaces protégés, les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers…

Tous ont pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir ou de re-découvrir la nature mais aussi de partager et inciter à reproduire les initiatives qu’ils portent pour protéger et favoriser la restauration de la biodiversité.

Quatre parcs nationaux proposent ou accueillent des évènements sur leurs territoires (liste non exhaustive) :

  • Parc national des Cévennes : balade accompagnée « Hêtre ou ne pas être »

Balade ludique à plus de 1 000 m d'altitude autour du sommet du Fageas pour profiter en famille des splendides panoramas, ressentir la force d'un élément discret : l'eau, et découvrir l'histoire d'une région marquée par la transhumance, le recul puis le retour de la forêt ; aux Plantiers (Gard) le 7 octobre.

Pour en savoir plus

  • Parc national de Port-Cros : la biodiversité de la perle des îles d’Or

Balade de 2h30, accompagnée par un garde-moniteur du Parc national, sur le thème de l’adaptation de la faune et la flore insulaire ; à Porquerolles (Var) le 8 octobre.

Pour en savoir plus

  • Parc national des Calanques : fête du miel et de l’Eco-quartier

A travers des ateliers (semence, plantation), découverte la nature qui entoure le quartier des Hauts de Mazargue La Cayolle : jardins, ferme pédagogique et animations autour du monde des abeilles ; à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 10 octobre.

Pour en savoir plus

  • Parc national des Ecrins : la population de bouquetins du Champsaur

Sortie pédestre, accompagnée par un garde-moniteur du Parc national, à la découverte des bouquetins du Champsaur, espèce quasiment disparue et progressivement réintroduite avec succès à partir des années 90 ; à Champoléon (Hautes-Alpes) le 11 octobre.

Pour en savoir plus

La Fête de la Nature : une fête annuelle

La Fête de la Nature, évènement de référence sur la nature en France, se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité (en 2020, elle se tient exceptionnellement du 7 au 11 octobre en raison du contexte sanitaire lié à la covid-19). 

Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, elle est coordonnée par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement. Son objectif est simple : célébrer la nature !

Pour en savoir plus