Le Parc national de forêts, 11ème parc national français officiellement créé en novembre 2019, met en place ses instances : la séance d’installation de son conseil d’administration s’est tenue le 23 septembre 2020 à Arc en Barrois (Haute-Marne) avec l’élection à sa présidence de Nicolas SCHMIT, maire de Villiers le Duc, en Côte d’Or.
Les 54 membres du conseil d’administration qui exerceront leur mandat pendant six ans ont également procédé à l’élection de Jean-Claude VOLOT, maire d’Auberive (Haute-Marne), et Stéphane WOYNAROSKI, conseiller régional délégué à la biodiversité et aux parcs. Ils siègeront en tant que 1er et 2nd vice-président aux côtés de Nicolas SCHMIT.
« Je n'étais pas forcément connu de ceux qui ont suivi le processus de création du Parc national depuis l'origine car je n'étais que suppléant au GIP*, je suis donc neutre. Ma mission est celle de ‘fédérer les gens’, aller vers les élus, convaincre les non convaincus en montrant les réalisations du Parc national… L'esprit Parc national, il est là », témoigne le nouveau président.
Tous trois auront pour mission de convaincre et de fédérer les élus et la population autour du Parc national en tant qu’élément constitutif et moteur d’un projet de développement durable – accompagner des projets économiques tout en préservant le patrimoine naturel et culturel exceptionnel de ce territoire, désormais classé en « Parc national ».
Le bureau est constitué des onze membres suivants :
- Nicolas SCHMIT- président du CA,
- Jean-Claude VOLOT - 1er vice-président,
- Stéphane WOYNAROSKI – 2ème vice-président,
- Bruno FAUVEL – président du conseil scientifique,
- Baptiste QUOST – représentant du personnel,
- Marie-Guite DUFAY – présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté,
- Nicolas LACROIX – président du département de la Haute-Marne,
- Isabelle LOREAUX – directrice par intérim de la direction départementale des territoires de la Haute-Marne,
- Frédéric NAUDET – représentant de la Communauté de commune du Pays châtillonnais,
- Olivier LANDEL – représentant les propriétaires forestiers de Haute-Marne,
- Régis MICHON – représentant de l’Office national des forêts.
*GIP des forêts de Champagne et Bourgogne : groupement d’intérêt public chargé de la préfiguration du Parc national de forêts.
Pour en savoir plus sur le Parc national de forêts