Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 18/09/2020
Evénement
Affiche "L'automne des Calanques"  © DR Parc national des Calanques
Affiche "L'automne des Calanques" © DR Parc national des Calanques
Les 37èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 autour du thème « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ». À cette occasion, les parcs nationaux de France proposent des événements sur leur territoire. Expositions, balades et spectacles seront ouverts à tous !

Labellisé en décembre 2019 « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » (RICE), le Parc national du Mercantour organise une fête de la RICE, le samedi 19 septembre à Barcelonnette. Au programme : ateliers, spectacles de jonglerie et stands autour de la thématique des étoiles. Point d’orgue de cette journée, une soirée d’observation astronomique aura lieu à partir de 19h.

Samedi 19 septembre, à partir de 10h30 à la Loubière, le Parc national des Cévennes invite à partir à la découverte des arbres remarquables avec une balade intitulée «  « Affreux, tordus, blessés... Les arbres farfelus de nos forêts ». Cette animation est organisée en partenariat avec l’association du Pays d'art et d’histoire sur le territoire de Mende et de Lot en Gévaudan.

En partenariat avec l'association l'Union fait la Forge et le Parc national de forêts, la compagnie Les Décisifs, propose HORIZONE #0, une journée art et patrimoine naturel à la Forge de Colmier-le-bas. De 10h à 22h, plusieurs animations sont prévues autour de la question du vivant avec notamment une pièce chorégraphique en forêt intitulée « Dans les bois » et des ateliers pour les petits et les grands.

Pour ces journées européennes du patrimoine, le Parc national des Ecrins prévoit plusieurs expositions sur les secteurs de l’Embrunais, du Briançonnais et du Valgaudemar. Géologie,  glaciers, faune d’altitude et montagne sont autant de thématiques qui seront mises en lumière sur l’ensemble du territoire du Parc national.

À partir du 19 septembre, le Parc national des Calanques et ses partenaires lancent l’Automne des Calanques, 100 sorties gratuites pour (re)découvrir les trésors des Calanques. Le premier rendez-vous est programmé à la Ciotat à partir de 9h pour une sortie nature d’initiation au patrimoine naturel et historique du site de Sainte-Frétouse.

À Port-Cros, Porquerolles, la Croix-Valmer ou Hyères, le Parc national de Port-Cros ainsi que ses partenaires proposent plusieurs balades, visites et expositions pour percer les secrets du patrimoine naturel, fortifié et artistique de cet espace protégé.

En Outre-mer, contexte sanitaire oblige, les animations du Parc amazonien de Guyane seront dématérialisées. Plusieurs pastilles sonores mettant en valeur le patrimoine de Maripa-Soula seront produites et diffusées sur les ondes locales. Le Parc amazonien organise également un grand défi « Montre-nous ton patrimoine » pour lequel les participants devront illustrer ce que leur ont transmis leurs ancêtres sous forme de collage, dessin, photo ou vidéo.