Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 11/08/2020
Parc national des Cévennes
 © Parc national des Cévennes
© Parc national des Cévennes
Le Parc national des Cévennes fête son 50ème anniversaire. Un moment fort qui offre l’opportunité de mettre en lumière la richesse de ce territoire d’exception, les missions et les actions du Parc national au service de la nature et des hommes depuis sa création le 2 septembre 1970, et de se projeter, avec les habitants, les acteurs locaux et les visiteurs, vers l’avenir.

Un été et un automne avec le Parc national des Cévennes

Pour célébrer cet anniversaire, le Parc national a préparé un programme d’animations ambitieux de juillet à novembre 2020. Malgré la crise sanitaire il est maintenu dans ses grandes lignes en respectant les gestes barrière et avec quelques aménagements tels que des animations organisées majoritairement en extérieur et la réservation obligatoire.

Massifs de l’Aigoual et du mont Lozère, causses et gorges, vallées et piémont cévenols : le programme d’animations met à l’honneur les actions du Parc national pour accueillir et sensibiliser tous les publics afin de mieux connaître et protéger les patrimoines naturels et culturels, et accompagner le territoire vers un développement durable.

Jeux participatifs, sorties terrain accompagnées des agents du Parc national, activités nature en famille, conférences, projections... Les visiteurs découvriront les multiples facettes du territoire de la gestion des espaces agricoles et du domaine forestier à la protection des milieux aquatiques en passant par le patrimoine bâti et la culture. Des chantiers participatifs permettront de conduire des opérations de restauration, d’entretien ou d’aménagement des patrimoines naturels ou culturels, notamment sur le thème de la pierre sèche, technique de construction traditionnelle dans les Cévennes !

Animation coup de cœur, « Les nocturnes du Parc national », proposent la découverte du ciel étoilé cévenol, d'une qualité exceptionnelle, reconnu comme la plus grande Réserve Internationale de Ciel Etoilé d’Europe depuis 2018 ! Les soirées lunaires, la découverte des chauves-souris ou les randonnées célestes sauront émerveiller petits et grands.

Consulter le programme complet ici

25 et 26 septembre : rendez-vous à Florac-Trois-Rivières !

Temps fort des célébrations, plusieurs évènements seront organisés les 25 et 26 septembre à Florac-Trois-Rivières, siège du Parc national :

Vendredi 25 septembre : inauguration et exposition « 50 ans d’aventures humaines »

La nouvelle Maison du Tourisme et du Parc national, vitrine touristique du territoire, sera inaugurée. Cette inauguration sera suivie de la visite de l’exposition « 50 ans d’aventures humaines » qui invitera à voyager dans le temps à la découverte des actions menées par le Parc national de sa création à aujourd'hui. En soirée, une table ronde sur le changement climatique et son impact sur le territoire des Cévennes se tiendra avec la participation exceptionnelle d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française.

Samedi 26 septembre : « Imaginons les Cévennes de demain »

« Imaginons les Cévennes de demain » : cinq ateliers de réflexion prospectifs, ludiques et ouverts à tous permettront aux participants d’imaginer le quotidien des habitants du territoire à l’horizon 2070. La restitution des ateliers ainsi que les travaux des jeunes mobilisés durant toute l’année sur ces questions sera suivie de nombreuses animations et du partage d’un goûter d’anniversaire.

Pour aller plus loin :

Le Parc national des Cévennes, une biodiversité remarquable

La biodiversité du Parc national des Cévennes est remarquable. Ce territoire de moyenne montagne abrite plus de 2 000 espèces animales, parmi lesquelles de nombreux rapaces – aigle royal, grand-duc, faucon pèlerin, circaète Jean-le-Blanc… –, la cohorte des quatre vautours européens – fauve, moine, percnoptère et gypaète barbu – ou encore 20 espèces de chiroptères sur les 24 présentes en France.

La flore y est abondante et diversifiée, avec 11 000 espèces végétales  dont plus de 2 300 plantes à fleurs et fougères. Certaines sont endémiques, comme la saxifrage et l’arabette des Cévennes.

Pour aller plus loin